Comment ressouder votre équipe ?

Une mauvaise ambiance plane sur votre équipe ? Il n’est pas trop tard pour agir ! Corpo’Events vous présente 5 conseils pour ressouder vos collaborateurs et améliorer votre gestion du personnel dans un contexte difficile.

Ces indices qui montrent que votre équipe manque de cohésion

Vous avez peut-être constaté que l’entente se dégrade entre vos collaborateurs. La tension règne et empoisonne l’ambiance générale. Certains membres de l’équipe se sentent peut-être en compétition, instaurant un climat de rivalité plutôt que de collaboration. 

Lorsqu’une telle situation se produit, cela peut peser sur tous les membres d’une équipe et générer des sentiments négatifs : frustration, communication difficile, rejet du travail en équipe et de l’entraide, critiques envers d’autres salariés, absentéisme, etc. 

À moyen terme, cela peut entraîner une baisse de productivité générale, parfois même un turnover salarial, et une remise en cause de votre leadership. Vous ne voulez pas que cette situation s’installe plus longuement. Alors, comment agir ?

Comment rebondir pour retrouver une vraie équipe ?

Voici quelques idées qui vous permettront de favoriser la cohésion d’équipe :

1. Faire un point avec vos collaborateurs, recueillir leurs différents points de vue afin de prendre la mesure de la situation tout en vous montrant à leur écoute.

2. Bousculer la routine négative qui s’est installée, en mettant en place plusieurs changements :

  • nommer un chef d’équipe qui fera office de leader compétent pour vos salariés et sera identifié comme tel, afin de les guider ;
  • déterminer un objectif de travail commun, en définissant bien les rôles de chacun de vos collaborateurs pour l’atteindre ;
  • rédiger des règles de fonctionnement de l’équipe, afin d’avoir un cadre de travail clair et accepté de tous. Mieux vaut ne pas imposer ces règles, elles peuvent être choisies de manière collective ;
  • valoriser la transparence et l’accessibilité dans la manière de faire circuler l’information ;
  • définir des valeurs partagées, portées par votre équipe ;
  • montrer de la reconnaissance envers vos collaborateurs et partenaires : remerciez-les et envoyez-leur des feedbacks positifs lorsque cela est justifié.

3. Nommer un Happiness Manager, qui aura pour mission de veiller au bien-être des salariés, à leurs conditions de travail, à leurs attentes et leur motivation.

4. Trouver des ressources en dehors de votre entreprise, certains professionnels, tels les médiateurs et les coachs d’équipe, sont des spécialistes de la résolution de problèmes.

5. Choisir de créer du lien par le biais d’un séminaire d’entreprise, ou d’un team building. Rien de tel que des activités de groupe, dans un cadre détendu, pour favoriser les échanges et retrouver de la motivation !

Une solution de type « Staff Day » est un exemple d’activité pouvant faire du bien aux équipes en difficulté. Il s’agit pour chacun des membres de présenter, sur scène, ses espoirs et ses attentes dans le cadre de son travail. De quoi mettre les choses à plat et désamorcer des conflits.

Nos experts SeminUp et Team Koncept seront ravis d’échanger avec vous pour identifier l’activité ludique et/ou sportive qui permettra à vos collaborateurs de renouer le dialogue et de retrouver une ambiance apaisée. N’hésitez pas à nous contacter !

Marc

Marc Tudela - Directeur associé

Toujours en quête de nouvelles idées, son expérience lui permet d’avoir une vision claire des tendances du marché de l’événementiel. Co-fondateur du groupe, dynamique et passionné, il s’évertue chaque jour à faire évoluer la société.

Autres articles (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *