Destination intelligente : quels atouts pour vos prochains séminaires ?

Devenir une « destination intelligente » est désormais un passage incontournable pour les territoires touristiques. Promotrices d’un tourisme durable, digital et authentique les villes-candidates placent la barre haut pour mériter cette appellation. Misez dès à présent sur ces destinations hyper connectées pour offrir à vos équipes des séminaires incentive de haute qualité.

Qu’est-ce qu’une destination touristique intelligente ?

Une destination est dite « intelligente » lorsqu’elle se sert de l’innovation et de la technologie pour se mettre en valeur. Afin d’y parvenir, les acteurs touristiques collaborent avec les collectivités territoriales et les entreprises locales. Les autorités rendent leurs données publiques, et les acteurs touristiques les coordonnent et les rendent accessibles en temps réel, notamment via des objets connectés, tels qu’une montre ou un smartphone. Cela peut permettre aux visiteurs de recevoir des notifications variées, notamment sur les activités touristiques accessibles à un instant T, ou les niveaux de réservation des hôtels environnants. 

Ainsi, les localités misent de plus en plus sur les nouvelles technologies pour rendre les séjours touristiques et d’affaires plus agréables. Assorties d’un impact environnemental minimal, ces dispositions permettent aux villes qui les prennent de booster le tourisme local et, par ricochet, l’économie territoriale et la qualité de vie des habitants.

Quels avantages les destinations intelligentes peuvent-elles apporter aux voyages incentives ?

Une destination intelligente repose, en premier lieu, sur une bonne accessibilité Internet avec le déploiement du réseau 4G et des connexions Wi-Fi en de multiples endroits de la ville. Un atout pour rester connecté.e pendant, et entre vos différentes rencontres professionnelles. 

La destination intelligente fait également la part belle à l’internet des objets, ce qui peut profiter à vos équipes — par exemple en mettant à leur disposition via les réseaux hôteliers des stylos connectés, qui retranscrivent la prise de note dans un fichier. Autre exemple : l’accès instantané à des informations variées telles que les niveaux de fréquentation des attractions locales ou la proximité des transports publics. Cet accès peut permettre à vos collaborateurs d’optimiser leur temps libre entre deux réunions — qu’il s’agisse d’informations reçues en temps réel sur leurs appareils connectés ou accessibles via des chatbots sur les pages touristiques de la ville. 

Notez aussi que beaucoup d’hôtels des smart cities proposent des salles de conférence tout équipées, ainsi qu’un accès à la réalité augmentée pour évaluer à distance leur disposition. 

Pour parfaire l’expérience du visiteur connecté, les destinations intelligentes proposent souvent des affichages numériques – activables par navigation digitale, QR code ou technologie NFC — ou encore des aménagements urbains intelligents disposés à des points stratégiques. Il peut s’agir de bornes de transport durable (vélo, trottinette, etc.), de stations de recharge d’appareils mobiles ou d’éclairages intelligents ne s’activant qu’à l’approche des visiteurs. De cette manière, une localité peut économiser de l’énergie en activant ses installations sur la base de leur utilisation réelle.

Quelques exemples de destinations intelligentes

La station balnéaire de Benidorm, en Espagne, a été certifiée « première destination touristique intelligente au monde » par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle a également obtenu le label Q Mark, par la Qualité Touristique Espagnole (ICTE). La ville a, pour cela, été évaluée sur plusieurs critères : durabilité, accessibilité, nouvelles technologies, innovation.

 

Santander, une autre ville espagnole, est aussi une smart destination, grâce à ses 20 000 capteurs de données, et à sa trentaine d’applications pour informer les touristes et les habitants de la ville. Depuis 2010, c’est une ville ultra connectée !

 

En France, c’est dans la région Grand Est que se déploient les premières destinations intelligentes. Le site Explore Grand Est recense déjà 1 500 activités à faire dans la région, autour des richesses locales comme l’œnologie, la gastronomie, le thermalisme ou encore les métiers d’art. De nombreux petits acteurs touristiques, ne possédant pas de sites web, sont ainsi mis à l’honneur.

 

Pour organiser un événement professionnel dans un environnement innovant et connecté, faites confiance aux destinations intelligentes. Prenez contact avec les équipes de Corpo’Events pour planifier votre prochain séminaire incentive dès maintenant !

Marc

Marc Tudela - Directeur associé

Toujours en quête de nouvelles idées, son expérience lui permet d’avoir une vision claire des tendances du marché de l’événementiel. Co-fondateur du groupe, dynamique et passionné, il s’évertue chaque jour à faire évoluer la société.

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