Comment repenser le séminaire de manière inclusive ?

Les séminaires sont rarement pensés pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, 628 800 travailleurs handicapés étaient employés en 2021 en France. Les transports, hébergements ou activités choisies ne leur sont pas toujours facilement accessibles. Pour changer cela et organiser un séminaire inclusif, à quoi faut-il prêter attention ?

Mieux connaître ses collaborateurs en situation de handicap

Plus de 3 % des personnes employées en France sont porteuses d’un ou plusieurs handicaps. En voyage d’entreprise, il n’est pas rare qu’elles doivent, elles-mêmes, s’occuper de la réservation de leur transport et de leur hébergement, ou soient exclues d’activités non inclusives. Souvent, les entreprises ne prévoient pas d’accompagnement spécifique à leur intégration, ou les agences de voyage d’affaires n’ont pas l’expertise nécessaire.

À vous, donc, d’apprendre à mieux connaître vos employés, mais aussi les contraintes imposées par leur handicap, pour optimiser l’organisation de vos séminaires incentives. Certains handicaps nécessitent des aménagements très spécifiques, selon qu’il s’agisse de déficience visuelle, de déficience auditive, de handicap moteur, handicap mental, handicap psychique, handicap sensoriel, ou encore de maladie invalidante. Un premier pas pour inclure ces collaborateurs à vos voyages incentives est de permettre à leurs accompagnants de faire partie du séminaire.

Choisir un moyen de transport adapté à tous

Pour que tous vos employés puissent se rendre sur le lieu du séminaire en toute sécurité, il est important de trouver un moyen de transport adapté à chacun d’eux.

Le car est généralement peu inclusif, car il n’est pas pensé pour les fauteuils roulants ou les chiens d’assistance.

Le train présente l’avantage de proposer des places spécifiques pour les fauteuils roulants, ou d’autoriser la présence d’un chien d’assistance. La SNCF met également en place un service d’assistance gratuit et obligatoire nommé Accès Plus, pour les personnes à mobilité réduite. Ce service doit cependant se réserver à l’avance.

En avion, il existe également une obligation d’assistance gratuite pour les personnes en situation de handicap, depuis 2008. Pensez à contacter la compagnie aérienne en amont, pour indiquer la présence de fauteuils roulants ou de chiens d’assistance.

Réfléchir aux prestations d’hébergement et aux activités

Si vous partez en France, vous pouvez chercher un hébergement possédant le Label Tourisme et Handicap, qui répond aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

À l’étranger, n’hésitez pas à contacter en amont les établissements afin de s’assurer qu’ils sont accessibles en fauteuil roulant, ou qu’ils acceptent les chiens d’accompagnement. Ils peuvent également proposer des équipements adaptés aux personnes malvoyantes ou non voyantes, et aux personnes atteintes de surdité.

Enfin, pensez à opter pour des activités de team building accessibles à tous. Si vous souhaitez visiter des sites historiques ou culturels, ils doivent répondre aux normes ISO 17049 ou ISO 23599.

Si vous cherchez de l’inspiration, Corpo’Events et sa branche Team Koncept vous proposent le Team Building À vos fourneaux. Cette activité d’intérieur permettra à vos collaborateurs de relever des défis culinaires en mode collaboratif, le tout ponctué de quizz et tests de reconnaissance. 

N’hésitez pas à contacter nos équipes afin de trouver des formules de séminaire, mais aussi des activités culturelles ou gastronomiques accessibles à tous vos collaborateurs. Voyage et handicap ne s’opposent pas, organisez dès à présent un voyage incentive en toute inclusivité !

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

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