Le Bleisure, la tendance incentive qui s’affirme !

Le bleisure désigne l’opportunité pour un employé de profiter d’un déplacement professionnel, tel qu’un voyage incentive, pour faire du tourisme sur place. Si cette tendance n’est pas nouvelle, elle s’affirme de plus en plus ces dernières années. Focus sur cette pratique qui allie travail et plaisir !

Qu’est-ce que le bleisure ?

Contraction des termes anglais business (affaires) et leisure (loisirs), le bleisure permet de combiner loisirs et obligations professionnelles au cours d’un voyage d’affaires. Il est également appelé bizcation, contraction entre business et vacation (vacances). 

Si ce terme n’est apparu qu’en 2009, le concept existe depuis bien plus longtemps. En effet, des voyageurs d’affaires ont toujours profité de leurs déplacements pour faire un peu de tourisme, sur place ou dans les environs. Cela peut se faire, par exemple, en posant quelques jours de congés avant ou après le déplacement, afin de prolonger son séjour. Ou bien en profitant de ses soirées de libres pour visiter la destination.


Qui pratique le bleisure ?

Si les adeptes du bleisure sont le plus souvent les moins de 35 ans, sans enfants, ou les dirigeants et cadres occupant des postes importants, de nouvelles catégories de collaborateurs s’ouvrent désormais à la tendance. Certains profitent même de ces moments pour faire venir leur famille.

Et les raisons sont multiples ! Avec le bleisure, les employés peuvent non seulement profiter d’une destination qu’ils n’auraient pas visitée autrement, mais ils peuvent aussi faire des économies, car le transport est pris en charge par leur entreprise ainsi qu’une partie de l’hébergement et des repas.

Quels sont les avantages et inconvénients du bleisure ?

Pour les salariés, le bleisure est une aubaine. Ils peuvent prolonger leur voyage d’affaires en vacances, à moindre coût. En plus des économies réalisées, certains sont sensibles à l’argument écologique : un séjour d’une semaine plutôt que de 2-3 jours rentabilise davantage un trajet polluant en avion. Sans compter les effets positifs sur le bien-être des salariés qui auront l’occasion de recharger les batteries avant le retour au bureau.

Du côté de l’entreprise, le bleisure est un argument pour convaincre les collaborateurs les plus réticents à venir en voyage d’affaires. Ils ont également conscience que la formule contribue au bien-être des salariés, et donc aussi à une meilleure implication de leur part au travail. Avec cette pratique les entreprises constatent moins de turnover, et davantage de motivation. La mettre en place demande cependant une gestion précise des assurances, pour séparer périodes de travail et de loisirs.

Pour les entreprises, prendre en compte la tendance séminaire du bleisure dans l’organisation de leurs voyages incentives peut donc être particulièrement intéressant. Que vous visiez un séminaire à Genève ou un voyage incentive à Cancun pour votre prochain événement d’entreprise, faites appel aux experts de SeminUp pour vous conseiller dans l’organisation de votre projet. Nous travaillons avec des partenaires de qualité, qui nous permettent d’organiser des voyages hybrides, conciliant voyage incentive d’entreprise et  séjour de vacances à titre privé.

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

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