Faire embarquer les agences de voyages dans le tourisme responsable

Du 20 au 22 septembre 2022 s’est tenu le salon IFTM Top Resa à Paris. L’International and French Travel Market est un salon professionnel destiné aux acteurs du monde touristique. Lors de cette édition, une conférence a attiré beaucoup de monde : « Agences de voyages : quels sont les premiers pas à faire pour s’engager vers le tourisme responsable ? ». On vous en dit plus !

Une conférence sur le tourisme responsable

Cette table ronde, animée par Lionel Rabiet, fondateur de Voyages d’Exception, conviait d’autres acteurs du secteur touristique : Julien Buot d’ATR, Sabri Trabelsi de Respire, et Tanja Duhamel d’Alma Mundi, pour discuter du tourisme responsable.

Ce concept de tourisme éthique et écologique repose sur l’idée qu’il faut prendre en compte la protection de l’environnement, mais aussi le respect de l’écosystème économique et social local, lorsque l’on voyage.

Comment les agences de voyages peuvent-elles s’engager vers le tourisme responsable ?

Au cours de la conférence, Lionel Rabiet a évoqué plusieurs pistes pour que les agences de voyages jouent le jeu du tourisme responsable.

Impliquer les chefs d’entreprise

Le premier point, selon lui, est d’impliquer les chefs d’entreprise. « Souvent, chez les gros tour-opérateurs, le sujet du tourisme responsable n’est pas forcément suivi par la direction. Car à court et moyen terme, aller vers le tourisme responsable fait perdre de l’argent. Mais à long terme, c’est pourtant la condition de la pérennité de la société, et créateur d’opportunités. » 

Sensibiliser les voyageurs

Les petites agences sont souvent plus rapides à faire la transition, mais cela ne suffit pas. Il faut également sensibiliser le voyageur, et l’inviter à voyager autrement. Dans une démarche d’amélioration continue, « nous avons besoin d’avoir un retour des clients sur les manques au niveau du tourisme responsable », a expliqué Julien Buot.

Il a cité en exemple l’agence Nomade Aventure, qui a dupliqué ses voyages en avion les plus vendus pour les proposer en train. Cette initiative a été récompensée aux Trophées de l’innovation de L’Écho touristique et aux Trophées Horizons.

La sensibilisation des voyageurs passe également par un encouragement aux séjours plus longs.

Former les agences à l’absorption

Enfin, pour Lionel Rabiet, il est essentiel de former les agences à l’absorption. Cela signifie qu’elles doivent mettre en place des actions afin d’absorber les émissions émises, en plus de réduire leurs émissions au maximum. Pour ce faire, il est par exemple possible d’investir dans des projets de restauration d’écosystèmes forestiers, ou d’autres actions d’absorption que les entreprises peuvent intégrer à leur programme de RSE

« Le sujet est très compliqué », a développé Lionel Rabiet. « Les agences de voyages doivent devenir des spécialistes du tourisme responsable. La formation que je recommande à tous, c’est la fresque du climat qui permet de comprendre les grands enjeux. Je me fais le défenseur de l’absorption, qui est la seule façon de répondre aux enjeux climatiques quand on prend l’avion, et est citée dans le rapport du GIEC. Il n’existe aucun chemin vers la neutralité carbone qui exclut l’absorption. »

Une refonte du modèle économique touristique est ainsi nécessaire pour s’adapter à la réalité des enjeux climatiques. Chez Corpo’Events, nous mettons tout en place pour sensibiliser nos clients aux bonnes pratiques en matière de tourisme responsable et espérons de tout cœur que nos confrères s’engagent à nos côtés. Nous sommes convaincus que le tourisme responsable fondera les séminaires et les voyages incentive de demain !

Pour plus d’informations sur cette conférence, lire l’article de L’Écho Touristique publié le 22 septembre 2022.

Marc

Marc Tudela - Directeur associé

Toujours en quête de nouvelles idées, son expérience lui permet d’avoir une vision claire des tendances du marché de l’événementiel. Co-fondateur du groupe, dynamique et passionné, il s’évertue chaque jour à faire évoluer la société.

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