Les salons et foires, des sources d’inspiration pour vos évènements

Avez-vous déjà visité un salon industriel ou une foire industrielle ? Participer à ce type d’évènements peut être bénéfique pour votre entreprise ou votre projet évènementiel. Comment ? Et quelles sont les erreurs à éviter si vous y tenez un stand ? On vous explique tout !

Les salons et foires, quésaco ?

Les salons industriels ou foires commerciales sont des évènements destinés aux professionnels d’un secteur d’activité. Dans le domaine de l’évènementiel, la France compte plusieurs grands salons. Ceux-ci proposent généralement des stands d’exposants, des conférences, mais aussi des animations, et parfois des remises de prix professionnels.

Ces évènements sont des outils marketing pour les exposants comme pour les participants. Cela leur permet de faire progresser leur entreprise en trouvant de l’inspiration, en prospectant de nouveaux clients et en fidélisant les anciens.

Pourquoi s’intéresser aux salons et foires du secteur évènementiel ?

En vous rendant à ce type d’évènement, que vous soyez exposant ou simple visiteur professionnel, vous pouvez analyser le marché et la concurrence. En effet, les salons sont le lieu idéal pour se tenir au courant des dernières tendances et faire un point sur le secteur, directement sur le terrain. C’est aussi un bon moyen de rencontrer de nombreux concurrents en peu de temps, et d’agrandir votre réseau de contacts avec de potentiels fournisseurs ou partenaires.

Ce n’est pas tout ! Assister à un salon ou à une foire vous permet aussi d’être confronté à votre clientèle. En tenant un stand d’exposant, vous êtes en contact direct avec les consommateurs, et donc vos prospects. Une occasion en or de mesurer votre engagement client et de comprendre les besoins, pour vous y adapter. Il s’agira aussi de marquer les esprits en mettant en valeur votre image de marque. Rien de tel pour étoffer votre portefeuille client !

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Soyez vigilant : votre seule présence à un salon ne suffit pas à en retirer des bénéfices. 

Plusieurs erreurs peuvent compromettre une participation efficace :

  • un manque de promotion au sujet de votre présence au salon. Vous pouvez annoncer votre participation au salon sur vos réseaux sociaux, votre site web, dans votre newsletter ou encore en signature de mail ;
  • un stand qui n’est pas suffisamment mis en valeur, qui ne se distingue pas des autres et n’attire pas les visiteurs ;
  • un manque de préparation en amont : des objectifs mal établis, un personnel inefficace pour faire du réseautage ou pour convertir les prospects en clients ;
  • bâcler le suivi après l’évènement : il est essentiel de reprendre contact avec les personnes que vous avez rencontrées à cette occasion.


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Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

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