Le ROE et le ROTI dans l’organisation de vos événements, quésaco ?

Avez-vous déjà pensé à prendre en compte les émotions ou le temps de vos participants lorsque vous évaluez le succès de vos événements ? Le ROE et le ROTI sont des indicateurs de performance de plus en plus utilisés dans le marketing, notamment en gestion événementielle. Comment se baser sur ces outils pour optimiser l’organisation de vos événements ? Corpo’Events vous livre quelques conseils.

Les KPI, qu’est-ce que c’est ?

Les KPI (Key Performance Indicator, en anglais) sont des indicateurs clés de performance. Ils permettent de comprendre ce qui a fonctionné, mais aussi les points à améliorer, d’un dispositif ou d’une prestation. Vous en connaissez forcément : le chiffre d’affaires, la part de marché, le panier moyen, ou encore le coût d’acquisition client.

Dans la préparation d’un événement, par exemple, on utilise souvent le retour sur investissement (ROI, Return On Investment). Cet indicateur mesure la rentabilité d’un investissement financier dans l’événementiel. Mais d’autres KPI, moins connus, permettent aux organisateurs d’aller plus loin dans l’évaluation de leurs événements et ainsi d’améliorer l’expérience client.

Ne pas négliger le pouvoir des émotions

Le retour sur émotion, ou ROE (Return On Emotion), vous permet de mesurer le ratio entre l’effort fourni pour organiser l’événement, et l’engagement émotionnel que cela a procuré à ses participants. S’ils se sont amusés, leur perception de l’expérience sera très positive. Vous aurez alors gagné leur attention et leur confiance !

Pour procurer des émotions positives aux participants lors d’un événement, vous pouvez vous appuyer sur diverses techniques de marketing émotionnel et sensoriel : créer une ambiance festive, organiser des activités de groupe, distribuer des goodies personnalisés, mettre en place des ateliers amusants et dynamiques, ou une dégustation gastronomique.

Le retour sur émotion peut se mesurer sur l’instant, en interrogeant les invités pendant l’événement. Mais cela peut également se faire après la manifestation, grâce à un sondage en ligne ou encore, en analysant les retours et recommandations des participants sur les réseaux sociaux.

Il est même possible, à l’aide d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle, de déterminer l’humeur d’un participant en analysant sa voix et son expression faciale !

Utiliser efficacement le temps des participants

Pour mesurer le ROTI de votre événement, vous pouvez mettre en place un système anonyme de notation, de 1 à 5, afin de permettre aux utilisateurs de dire s’ils estiment avoir perdu leur temps ou s’il a été utilisé efficacement pendant l’événement. Le ROTI client est précieux pour les organisateurs, qui peuvent identifier leurs points d’amélioration et comparer les retours d’un événement à un autre. Ce vote peut être fait sur place, ou bien, plus tard, en ligne, par mail ou par le biais d’une application.

Le ROE et le ROTI sont essentiels pour savoir si un événement a plu, et dans quelle mesure. Si vous souhaitez mettre en place des moyens pour les mesurer, n’hésitez pas à faire appel aux experts de Corpo’Events. Ils sont disponibles pour vous aider à organiser des événements mémorables, engageants émotionnellement et avec un excellent retour d’expérience sur le temps investi par vos participants.

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

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