Slow tourisme : ralentir en équipe !

Tranquillité, respect, authenticité. 3 mots qui résument bien l’esprit du slow tourisme dont les adeptes se multiplient depuis une vingtaine d’années. Opter pour le tourisme “lent”, c’est privilégier la qualité du voyage à la quantité de choses à voir. Et cela se traduit souvent par des choix responsables, tant dans la nature des activités que dans la manière de les vivre. Envie de profiter pleinement en équipe ? On décortique le concept avec vous.

Ralentir pour soi…

Et cela commence par notre bien-être. En mettant la détente au premier plan, le slow tourisme tient à distance les attentes qui peuvent vite transformer nos plans de voyage en visite ministérielle. Opter pour le “slow”, c’est déconnecter d’un quotidien souvent digital pour prendre son temps. En équipe, cela peut se traduire par un réveil en douceur au cours duquel chacun se lève à son rythme et sans sonnette d’alarme. C’est déguster tranquillement des spécialités culinaires et laisser la place à l’improvisation pour vivre les journées comme elles viennent, sans itinéraire fixe. 

En évitant de les soumettre à un programme trop chargé, vous offrez ainsi la possibilité à vos coéquipiers de commencer enfin ce roman acheté depuis longtemps ou d’aller faire de la marche à proximité de votre point de chute. Selon votre destination, d’autres choisiront de sillonner un cours d’eau en kayak, de se détendre en bord de mer, ou de se ressourcer au spa grâce à un massage profond. L’objectif ici n’est pas de diviser votre équipe, mais d’expérimenter pleinement le lieu choisi. Cela rendra chaque moment d’autant plus précieux et propice au partage.

… pour l’environnement

Dans le même esprit, privilégiez les destinations proches ainsi que l’utilisation de moyens de transport propres. Rien de tel qu’une balade à pied ou une promenade à cheval pour découvrir ensemble une région : ce type de transport laisse non seulement le temps d’apprécier les paysages, mais ouvre aussi la porte aux rencontres !

… pour la rencontre

Prenez le temps de créer des liens authentiques avec la population locale en allant à la rencontre de ses artisans, de ses restaurateurs ou encore de ses agriculteurs. Découvrir leurs produits en vous intéressant à leur savoir-faire vous permettra de vivre des moments de partage uniques. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous tourner vers des hébergements chez l’habitant ? C’est un excellent moyen d’échanger avec les locaux et de s’imprégner de leur quotidien tout en offrant à votre groupe un logement intimiste.


Dans un monde qui s’accélère, la sphère professionnelle, comme les autres, peut être sujette à pression. Offrir à vos collaborateurs un voyage en mode “slow” leur permettra de recharger les batteries grâce à une escapade farniente favorisant l’environnement, l’économie locale et les interactions sociales. Que vous adhériez à ce mouvement par philosophie d’entreprise ou par envie de nouveauté, n’hésitez pas : ralentissez ! 😉

 

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

Autres articles (35)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.