Pourquoi inclure un programme de RSE dans votre organisation

La RSE, ou responsabilité sociale d’entreprise, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de contribuer aux enjeux de développement durable. En d’autres termes, les entreprises se dotent d’une responsabilité en tant que membre actif de la société et souhaitent avoir un effet positif, que ce soit sur un plan économique, social ou environnemental. Établir un programme de RSE peut se révéler très positif, voici pourquoi :

1. Améliorez votre réputation

Les attentes de la population vis-à-vis des entreprises ont évolué au fil du temps. En effet, nous valorisons de plus en plus les structures qui ne placent pas le profit comme seul et unique objectif. Les valeurs et l’engagement social ont une place de plus en plus importante dans notre perception. De plus, saviez-vous que “lorsqu’un consommateur admire une marque responsable, c’est-à-dire qu’il la perçoit comme crédible et symbolique, il la recommande à son entourage (bouche-à-oreille)”. La RSE peut ainsi permettre aux entreprises de se responsabiliser tout en construisant une identité de marque forte, qui inspire davantage confiance.

RSE, Améliorez votre réputation 

2. Faites-vous accepter de la communauté

S’investir dans la communauté, en rejoignant les comités de citoyens ou les groupes de commerçants, est idéal pour les questions d’acceptabilité sociale. En effet, être transparent et ouvert à la discussion vous permettra de gagner l’aval de l’opinion publique. Cela peut se révéler très précieux pour certains projets ou décisions qui ont un impact sur d’autres parties prenantes. Par exemple, organiser un festival peut avoir de mauvaises répercussions pour les riverains à cause du bruit ou de la pollution. Consulter et intégrer directement la communauté vous évitera des conflits ou de vous attirer les foudres de mouvements sociaux. 

RSE, une meilleure acceptabilité sociale

3. Boostez vos ressources humaines

Un nombre grandissant de jeunes salariés cherchent à travailler dans des entreprises qui ont un programme de RSE. Ils cherchent à évoluer dans des structures qui sont conscientes des enjeux sociétaux qui leur tiennent à cœur. Savoir que son travail a un effet positif sur l’économie ou l’environnement devient un véritable critère de motivation. De plus, aligner les valeurs de l’entreprise à celles des employés permet de créer une culture d’entreprise plus forte où tous œuvrent vers des objectifs convergents. Une telle synergie est bénéfique pour les relations internes, la productivité et le chiffre d’affaires.

C’est également un excellent moyen d’augmenter le bien être de vos équipes en leur offrant un environnement de travail sain, sans inégalités. En effet, La RSE vise également à éviter toute discrimination professionnelle, quelle que soit le sexe, les origines, l’appartenance religieuse ou l’orientation sexuelle. 

RES, pour le bonheur de vos employés

 

Découvrez nos derniers articles : 

Nos sites partenaires : 

Marc

Marc Tudela - Directeur associé

Toujours en quête de nouvelles idées, son expérience lui permet d’avoir une vision claire des tendances du marché de l’événementiel. Co-fondateur du groupe, dynamique et passionné, il s’évertue chaque jour à faire évoluer la société.

Autres articles (7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *