DES IDÉES SIMPLES POUR DES ÉVÉNEMENTS PLUS VERTS

Vous souhaitez organiser des événements plus respectueux de l’environnement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Que ce soit pour économiser des ressources,  prendre soin de  la planète ou attirer une nouvelle audience, passer au vert ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Prenez une feuille (recyclée) et un crayon car voici nos conseils pour réduire l’impact écologique de vos événements. 

Comment choisir le bon endroit ? 

Première étape, le choix du lieu de l’événement ! Plusieurs dimensions sont à prendre en compte. Pour commencer, il est préférable d’opter pour une destination proche du lieu de vie ou de travail de vos invités. Cela permet de réduire grandement la pollution causée par les déplacements. Vous pouvez également vérifier s’il est possible de se rendre sur place en transports en commun, ou encore encourager vos convives à faire du covoiturage. Pour finir, privilégiez les sites éco-responsables ayant d’ores et déjà mis en place des pratiques respectueuses de l’environnement, en vous renseignant sur leurs initiatives écologiques.

Qu’en est-il des repas ? 

Ce que vous mettez dans l’assiette de vos invités a également une grande importance ! Pour offrir des repas plus éco-responsables, choisissez des aliments de saison, si possible issus de circuits courts. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, il s’agit d’un mode de distribution agricole qui vise à réduire les intermédiaires superflus entre les producteurs et les consommateurs. Les fruits et légumes sont ainsi directement achetés auprès des cultivateurs locaux ou par le biais d’un commerçant de quartier. Cela permet de favoriser l’économie locale et d’éviter les émissions causées par des transports non essentiels.  

Après avoir parlé du contenu, passons au contenant. Sans grande surprise, nous vous conseillons d’éviter à tout prix le plastique ! Ce dernier ne se décompose pas mais se réduit en micro-particules qui polluent les sols et les océans. Mais pas d’inquiétude, il existe de nombreuses alternatives à la vaisselle pétrochimique. Vous pouvez ainsi utiliser de véritables assiettes en céramique ou porcelaine qui ont l’avantage d’être élégantes et surtout réutilisables ! Il en va de même pour les boissons : le verre est un indémodable. Toutefois, selon le lieu et le type d’événement organisé, ce n’est pas toujours le plus pratique. Alors, si c’est du jetable qu’il vous faut, vous pouvez opter pour de la vaisselle biodégradable, à base de maïs par exemple ! Une fois utilisés, ces assiettes et couverts peuvent être compostés pour nourrir à leur tour la terre. 

Que peut-on faire sur place ? 

Une fois le lieu de votre événement choisi, plusieurs choses peuvent être mises en place notamment au niveau de la décoration ! Rendre le lieu beau et agréable contribue très fortement à offrir une expérience mémorable à vos invités. Cependant, la décoration peut vite devenir un synonyme de gaspillage. Alors pour se mettre au vert, privilégiez les décorations réutilisables fabriquées à partir de matériaux écologiques tels que le bois ou le métal. Par exemple, les fleurs séchées et les lanternes sont de très beaux accessoires pour habiller une salle ! Si vous préférez toutefois des fleurs fraîches, optez pour des fleurs de saison !

En ce qui concerne l’animation, c’est un excellent moment pour sensibiliser vos équipes ou vos convives aux questions de responsabilités sociales des entreprises (RSE). De nombreux ateliers peuvent à la fois divertir vos invités et les informer sur l’environnement et les bonnes pratiques à adopter. Ces derniers peuvent être manuels, avec par exemple des sessions de construction d’éoliennes, de préparation de smoothies ou encore d’initiation à la poterie. Vous pouvez également organiser des groupes de discussion afin d’échanger des idées sur de nombreux sujets tels que la ville du futur !

Comment faire de la promotion écolo ?

La promotion d’un événement est une étape cruciale pour sa réussite ! Là aussi, afin d’adopter une démarche éco-responsable, il est préférable d’éviter les publicités sur papier qui peuvent occasionner beaucoup de gaspillage de ressources. Optez plutôt pour une communication 100% numérique. Si cela est impossible, il est préférable d’utiliser du papier recyclé pour l’impression de vos supports promotionnels. Pensez notamment à notre plateforme de gestion d’événement InvitYou

Pour finir, offrir des petits cadeaux à vos invités est toujours une   surprise mémorable. En revanche, les   stylos ou clés USB à l’image de votre entreprise sont polluants à produire et souvent perdus dès le lendemain. Pourtant c’est là aussi une occasion d’être à la fois plus original et plus écolo ! Choisissez des cadeaux qui ont une réelle valeur aux yeux de vos convives, qu’ils vont garder et pleinement apprécier. C’est encore mieux si ces derniers sont sans emballages plastiques et produits de manière responsable. Pour vous inspirer, nous vous suggérons par exemple des pains de savon fait main ou des bougies en cire de soja. N’hésitez pas à réaliser des partenariats avec des artisans ou des entreprises locales.

En ce qui concerne les emballages, il existe de très belles innovations pour éviter tout gâchis ! Par exemple, connaissez-vous l’embeillage ? Traduction française rigolote du “bee wrap”, il s’agit de morceaux de tissu enduits de cire d’abeille. C’est une alternative 100% réutilisable aux emballages alimentaires en plastique.   Autre exemple, le papier plantable ! Ce dernier renferme une multitude de graines qui une fois mises en terre font pousser de magnifiques fleurs sauvages.

Retrouvez notre dernier article pour découvrir les tendances de l’événementiel en 2021 !

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

Autres articles (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *