Les tendances de l’événementiel en 2021

Une chose est certaine, la pandémie a représenté un défi de taille pour le secteur de l’événementiel. Cependant, de toutes ces difficultés émergent un élément très bénéfique : c’est une opportunité de se réinventer et de développer de nouvelles pratiques. Afin de mieux se préparer aux changements et de rester dans l’air du temps, découvrez 4 nouvelles tendances en événementiel qui vont prendre de l’ampleur en 2021 :

Le numérique, un essentiel

À défaut de pouvoir se réunir depuis le début de l’année dernière, nous avons de plus en plus fait appel à des solutions numériques ou hybrides. Nous pouvons aisément prédire que ces dernières ne vont pas totalement disparaître une fois la pandémie passée. En effet, les événements virtuels et hybrides offrent de nombreux avantages à la fois économiques, organisationnels et environnementaux. De plus, cela ouvre la porte à une myriade de nouvelles possibilités et permet une flexibilité autrement inégalable. Vous avez envie, par exemple, d’organiser un cocktail réunissant vos équipes de Paris et Tokyo ? Aucun problème, les frontières ne sont plus un obstacle.

Qui plus est, nos experts ont développé différentes solutions innovantes permettant de rendre les événements en ligne ou hybrides plus interactifs et de vous accompagner au maximum. Consultez nos sites InvitYou (plateforme de gestion d’invités en ligne) et Team Koncept (team building originaux) pour en savoir plus sur ces nouvelles approches.

 

Une plus grande conscience écologique

Parmi les tendances de l’événementiel en 2021,  il y a une volonté de faire les choses bien pour la planète. Les entreprises et les experts en organisation d’événements ont de plus en plus à cœur de respecter l’environnement. Ces préoccupations écologiques se marient très bien avec de nombreuses pratiques mises en place avec la pandémie. Par exemple, les événements hybrides et numériques sont une alternative plus verte notamment grâce à la réduction des déplacements : moins de voyages en voiture ou en avion pour moins d’émissions de CO2.

De plus, les mouvements de solidarité envers les commerces et restaurants de nos quartiers ont favorisé des initiatives locales. Notre équipe chez SeminUp travaille dur pour vous proposer des séminaires encore plus écologiques que ce soit au niveau du lieu de réception, de la restauration, des activités, des transports et bien plus encore. Vous pouvez également consulter notre sélection de destinations vertes de pleine nature

Créer une expérience  

Vous souhaitez que votre prochain événement soit mémorable ? Le désir de vivre une expérience marquante est de plus en plus fort chez les participants et c’est un moyen de maintenir l’attention et l’émerveillement de ces derniers. Il existe plusieurs manières de l’incorporer à votre événement, qu’il soit physique, virtuel ou hybride. Toutefois, il est indéniable que le “en ligne” comporte ses propres défis : il peut être plus difficile de maintenir les participants actifs et de conserver la cohésion d’équipe.

Pour éviter ces inconvénients et garantir une expérience unique, plusieurs techniques s’offrent à nous notamment grâce à la technologie. Par exemple, vous pourriez inviter un artiste pour une performance exclusive ! Autre exemple : vous venez de rénover vos bureaux ou encore vous inaugurez un tout nouveau magasin ? Collaborez avec une société d’animation 3D et faites visiter les lieux sous forme d’expérience immersive en primeur à vos convives ! Sortez les invités de leur quotidien et de leurs habitudes et votre événement restera dans les mémoires.  

L’arrivée de la 5G

La 5G est finalement arrivée et représente un atout incroyable pour l’organisation des événements numériques. Cette technologie permet d’augmenter le débit internet et les performances des appareils connectés. Des innovations verront le jour dans le secteur de l’événementiel et nous bénéficierons d’une grande amélioration à la fois pour les live et tous les événements hybrides intégrant les nouvelles technologies. Les expériences immersives utilisant par exemple la réalité virtuelle ou augmentée vont de plus en plus être accessibles. Transporter en un clin d’œil vos participants dans un nouvel environnement sera bientôt un jeu d’enfant !









Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

Autres articles (30)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *