Le design thinking, un nouveau levier pour sublimer ses événements ?

design thinking

A l’heure où la personnalisation est récurrente au sein de l’événementiel d’entreprise, et où le management se veut de plus en plus informel, quel processus mettre en place pour combiner les objectifs de sa société et les attentes de ses équipes ?

Le design thinking offre différentes pistes à suivre pour créer un événement réussi, et réunir l’ensemble de vos collaborateurs autour d’un message précis.

 

Focus sur le Design Thinking

A l’origine, le design thinking est un concept visant à améliorer l’innovation et le management. Pour ce faire, ceux qui souhaitent l’employer se basent sur leurs compétences analytiques et intuitives, afin de cerner au mieux les enjeux et les problématiques d’une entreprise. Cependant, la prise en compte des attentes et des caractéristiques du public est elle aussi primordiale.

La synthèse de ces éléments permettra de mettre en exergue différentes pistes à exploiter. Suite aux conclusions qui se seront dessinées, les organisateurs d’événement n’auront plus qu’à déployer leur imagination pour mettre en place des solutions créatives, et adaptées.

Comment utiliser le design thinking en événementiel ?

En événementiel, la possibilité de diversifier ses events n’a de limites que l’imagination des organisateurs. Aussi le design thinking a toute sa place dans ce domaine, mais encore faut-il connaître sa cible afin de soumettre les proposition les plus appropriées !

La plupart du temps, les managers communiquent aux agences d’événementiel l’objectif à l’origine de la création de l’événement. Les event planners doivent ensuite le mettre en corrélation avec les attentes de leur cible.

Qui compose le public de cette manifestation ? Quelle est la tranche d’âge des invités ? Quels besoins ont-ils de participer à cet événement ? Peut-être est-il nécessaire pour eux de se retrouver ou d’apprendre à se connaître davantage ? Souhaitent-ils pouvoir échanger en petit comité ou ont-ils besoin de fédérer un grand groupe ?

Même s’il peut s’avérer plus compliqué de les répertorier, il est important de sonder leurs goûts personnels (au moins dans les grandes lignes !). Sont-ils sportifs ou pas du tout ? Aiment-ils les sensations fortes ?

Attention cependant à ne pas tomber dans le consensus et la solution de facilité ! Le rôle des events planners est de mettre en place une solution adaptée et qui fera l’unanimité, mais sans oublier de surprendre leur public et de se montrer créatif !

C’est pourquoi l’expérience des invités se veut vraiment au cœur du processus de réflexion.

 

Le design thinking au cœur de l’organisation d’un événement

Vous vous demandez à quel moment de l’event vous retrouverez les bienfaits du design thinking ? Tout le temps ! Chaque élément  (lieu, dates, collations gourmandes, activités de team building envisagées, intervenants…) sera influencé par la démarche et aura un impact direct auprès de vos collaborateurs.

Par ailleurs, il est bon de garder des points de contact avec vos convives, et de ne pas vous fermer à des modifications (dans la mesure où celles-ci restent raisonnables !). Pour ce faire, l’envoi de mailings d’information et de questionnaires pour mieux connaître leurs préférences est un plus.

 

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Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

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