3 règles d’or pour un Team Building efficace

activité team building

L’incentive à vocation de team building doit renforcer la cohésion d’équipe et favoriser la communication entre les différents collaborateurs d’une entreprise. Mais il n’est pas aisé de trouver le ton juste, l’évènement devant être à mi-chemin entre un stage ludique et un atelier à vocation professionnelle.

C’est le cahier des charges élaboré par les responsables de l’entreprise en collaboration avec le prestataire de service qui donnera le ton et définira clairement les objectifs de l’événement .

Les écueils à éviter

En matière de Team Building, quelques écueils trop souvent rencontrés introduisent des biais préjudiciables au renforcement de la communication ou de la cohésion d’équipe.

  1. Tout d’abord, il ne faut pas soumettre le choix de l’activité au vote des participants, au risque de créer d’emblée des frustrations chez ceux sont dont le choix n’aura pas été retenu.
  2. Ensuite, l’activité ne doit pas être individuelle. Le Buggy (le Karting, le Bobsleigh, le Scooter des mers, le Parapente…), par exemple, se déroule seul dans l’habitacle d’une petite voiture. La présence des collègues sur la piste dans leurs propres véhicules ne favorise pas tellement la communication. L’aspect uniquement ludique, peu orienté vers la réflexion collective et ne replongeant pas les participants dans une ambiance studieuse, transforme l’incentive en un stage récompensant le travail fourni, mais pas comme un évènement source de cohésion de groupe. Préférez à ce type d’activité une Chasse au Trésor, une Course d’Orientation, une Enquête Criminelle
  3. Enfin, un événement structuré ne veut pas dire « controlé ». Le contrôle total et l’encadrement constant des participants risquent en effet d’être mal vécu. L’aspect sas de décompression du stage peut alors disparaître au profit d’une ambiance tout aussi peu libre que celle du travail au quotidien.

Pour trouver la formule adaptée à vos équipes et à vos objectifs, consultez l’équipe de Corpo Events ainsi que notre catalogue d’activités dédiées au Team Building.

Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (82)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *