Conférences et speakers : la méthode TED Talks

conférences TED Talks

Le one-man-show au goût du jour…

Faire émerger des idées, « tonifier » les esprits, galvaniser les ardeurs…C’est l’ambition des TED Talks, conférences internationales au format court et percutant organisées par l’organisation Sapling Foundation, créées pour propager des « idées qui valent la peine d’être diffusées » et ayant attiré de très grands noms parmi lesquels Bill Clinton ou encore Seth Godin, pour ne citer que les plus connus.

Quelle est donc la recette miracle des TED Talks, et quels usages en font les entreprises en France ?

Les TED Talks en France

Nombre d’entreprises françaises ont déjà troqué les séminaires de coaching classiques pour des séances de TED Talks, rapidement devenus une référence ultime dans le domaine des séminaires d’entreprise.

Malheureusement, les préalables à la réussite d’une telle initiative ne sont pas toujours posés, et il ne suffit pas pour les conférienciers de se plier aux règles de discours à l’américaine pour animer des séminaires qui font systématiquement mouche. En effet, les sujets traités peuvent parfois se révéler en déphasage avec les réalités que vivent les salariés dans l’entreprise. Or, le but d’un événement professionnel de ce type, c’est justement d’adresser les problématiques des salariés et de tenter d’y répondre, seule la forme change.

Comme pour n’importe quel typologie de speaker, c’est le message à faire passer qui doit rester au coeur de l’intervention.

Comment réussir un bon TED Talk ?

Il est important de préparer le terrain en amont, en interrogeant les destinataires sur leurs préoccupations. La base d’un échange interactif est alors posée. Il n’est pas non plus exclu que des questionnaires soient administrés, séance tenante, aux auditeurs. Cette méthode est très efficace pour recueillir, à vif, les avis des participants.

En outre, les nouvelles technologies peuvent être mises à contribution pour réussir un TED Talks. Dans ce sens, le réseautage social est un excellent moyen pour recueillir les impressions des participants et, si nécessaire, réorienter l’exercice.

Source : www.lenouveleconomiste.fr

Pour aller plus loin :

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

Autres articles (40)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *