Le tourisme d’affaires francilien, toujours en pole position

événementiel paris

La région Île-de-France reste leader en matière de tourisme d’affaires au sein de l’Europe, en dépit d’un climat sécuritaire difficile. Elle attire en effet en moyenne 25% de participants de plus que ses concurrentes européennes. Son dynamisme et la qualité de son offre ont construit sa popularité. Les attentats de 2015 ont certes infligé une forte baisse au tourisme d’agrément, et dans une moindre mesure, au tourisme d’affaires. Mais ce dernier conserve tout de même la première place de sa catégorie au niveau européen.

Les raisons du succès de la région-capitale

La région parisienne est une plate-forme éminente du voyage d’affaires national et international. Elle accueille 400 salons professionnels et 1000 congrès, qui attirent 12 millions de visiteurs chaque année. Les retombées économiques directes et indirectes des activités MICE représentent une manne financière considérable, puisqu’elles sont estimées à un peu plus de 5 milliards d’euros par an. Environ 20 000 emplois dépendent du tourisme d’affaires et les hôteliers de la région parisienne estiment devoir entre 40 et 50% de leur chiffre d’affaires à ce dernier.

L’Île-de-France dispose de 21 sites consacrés aux manifestations professionnelles, répartis sur une surface de 700 000 mètres carrés. Elle n’a pas d’égal en Europe, malgré une concurrence plutôt sévère.

Ce succès s’explique en partie par la performance et la diversité des infrastructures franciliennes. Les professionnels en déplacement d’affaires peuvent en effet profiter de nombreux hôtels, lieux de séminaires, sites culturels et événementiels, salles de congrès et d’exposition… Les différents accès, aériens, ferroviaires et autoroutiers contribuent également à l’éminence du tourisme d’affaires en région-capitale.

Mais cette réussite relève surtout de la volonté d’adaptation et de modernisation de la part de la région pour maintenir une primauté européenne. Pour la modernisation de Paris Expo, 90 ans après son ouverture, Viparis a investi 500 000 millions d’euros sur 10 ans pour un projet d’amélioration et de modernisation. L’objectif est ici de faire de la Porte de Versailles le plus grand centre de congrès d’Europe. De nouvelles infrastructures voient également le jour. Le Paris Convention Centre sera livré en 2017, avec une capacité de pas moins de 30 000 visiteurs.

Impact des attentats de 2015 sur le tourisme

Les événements de 2015 ont impacté lourdement le tourisme d’agrément. Les professionnels de l’hôtellerie ont en effet enregistré une baisse de fréquentation de 10,6% au 2ème trimestre 2016 par rapport à cette même période de l’année précédente.
Sur ce même laps de temps, la fréquentation de la clientèle étrangère a reculé de 13,9%. Les Japonais en particulier se sont détournés de la France, et surtout de sa capitale, puisqu’ils étaient 46% de moins que l’année passée.
Ce net recul du tourisme de loisirs intervient après une hausse forte et continue enregistrée depuis 2011 par la Chambre de Commerce et de l’Industrie. La proportion de visiteurs étrangers a globalement diminué de 5% en région parisienne, et les visiteurs français de 3,8%.

L’impact de cette baisse de fréquentation touristique est évalué à 62 millions d’euros de perte par la CCI. L’hôtellerie, la restauration, les transports et les grands magasins supportent 48 millions d’euros de ce manque à gagner.

Mais malgré une année maussade pour le tourisme, l’attractivité de la région Île-de-France conserve sa pole position sur le marché du tourisme d’affaires. Ce dernier a enregistré une légère baisse après les attentats, mais n’a pas perdu sa suprématie européenne.

Source : www.lenouveleconomiste.fr

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Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

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