Salons, congrès et événements en IDF : un bilan impacté par les attentats

Organisation d'événements entreprise

Le bilan annuel publié par la CCI de Paris Ile-de-France sur les 21 principaux sites d’exposition et de congrès de la région vient de sortir. Sans grande surprise, il révèle une année 2015 mitigée et marquée par les attentats de janvier et novembre.

Si les infrastructures franciliennes contribuent au rayonnement et à l’attractivité de l’IDF avec quelques 400 salons, 1000 congrès et 2700 événements, leurs résultats pèsent lourd dans la balance économique.

Des chiffres mitigés

Les salons

Du côté des salons, les résultats pâlissent. En effet, après une hausse globale de la fréquentation depuis 2011, le nombre de visiteurs étrangers a diminué de 5.2% en 2015 (par rapport à 2013). Les salons grand public sont logiquement les plus touchés, avec 9,8% de baisse contre 4,3% pour ceux dédiés aux professionnels.

D’un point de vue économique, l’impact est considérable : il est chiffré à 62 millions d’euros, dont 48 concernant l’hôtellerie, les transports, la restauration et les grands magasins.

Les congrès

Les congrès, quant à eux, se portent bien. Le secteur a enregistré pas moins de 761.000 participants sur 300 sites. Un dynamisme porté par la clientèle française, en hausse de 10,7% mais surtout par la COP21 qui a attiré 31.000 congressistes étrangers. Par ailleurs, le secteur s’est diversifié en proposant 52 nouveaux congrès sur l’année 2015.

Le nouveau centre de congrès qui ouvrira Porte de Versailles début 2018 ne pourra que confirmer cet élan positif.

Les événements

Le domaine de l’événementiel d’entreprise affiche des résultats bien plus mitigés. Touché de près par le climat d’insécurité qui règne depuis le début de l’année 2015, le secteur a encaissé une diminution de 6,9%. Le nombre d’événements organisés est tombé sous la barre des 2000.

Les mesures adoptées

Au lendemain des attentats de Paris, la filière événementielle avait proposé un plan d’attaque préconisant la promotion des salons franciliens auprès des relais d’opinion, la reconstitution de la charte d’accueil des grands événements, etc.

Fin octobre 2016, un contrat « rencontres d’affaires » était signé entre les secrétaires d’Etat Christophe Sirugue (Industrie) et Matthias Fekl (Commerce extérieur, promotion du tourisme et des Français de l’étranger) et les professionnels de la filière, recensant 21 actions visant à renforcer l’image de l’événementiel français à l’étranger.

Cependant, malgré les difficultés liées au contexte économique et social actuel, les 21 sites d’exposition et de congrès franciliens ont réalisé un chiffre d’affaires de 400,1 millions d’euros en 2015, contre 381,4 millions en 2014 et 355 millions en 2013.

Source : www.cci-paris-idf.fr

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Fanny Scherler - Assistante webmarketing

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