Marché des congrès en France : le point

Organisation de conférence d'entreprise

MICE international

La France compte près de 200 sites consacrés aux événements et aux congrès (80 parcs d’expositions et pas moins de 120 salles de congrès), des infrastructures idéales pour l’organisation d’évènements à échelle humaine mais également pour des congrès internationaux, sans parler de son réseau de transport intra et intercité très bien développé qui facilite et favorise grandement les échanges.

La France occupait en 2014 la cinquième place du classement de l’International Congress and Convention Association (ICCA), avec 533 événements organisés en 2013, et la 4è place en 2015 avec 976 congrès accueillis à Paris seulement). Et sans aucune surprise, Paris figurait en première place du classement par ville (et encore une fois en 2015), s’imposant pour la deuxième année consécutive comme capitale mondiale des congrès, avec 214 manifestations à caractère international.

Ces résultats ont d’ailleurs été approuvés par l’OTCP (Office du tourisme et des congrès de Paris), qui a enregistré la même année une hausse de 1,2%, avec un nombre de participants en hausse de 3,4%. Il s’est ensuivi donc une hausse de +2,6% des retombées économiques.

Qu’en est-il de l’accueil en France ?

La majorité des événements est concentrée dans les lieux à vocation scientifique comme les universités. Les hôtels quant à eux n’accueillent que 14% des événements internationaux. Cependant, avec la rénovation de certains sites comme celui du Parc des expositions de la porte de Versailles, les chiffres des différents secteurs risquent d’être revus à la hausse dans un futur proche.

En effet, grâce à cette rénovation dont la fin est prévue pour 2018, le site pourrait voir son nombre de participants porté à 25 000, contre 10 000 par le passé. Par ailleurs, avant même sa livraison, ce site a déjà été réservé pour une durée de 5 jours par l’association européenne pour l’étude du foie (EASL).

Mais la rénovation du Parc n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend réellement. En effet, certains grands noms de l’architecture française ont été sollicités pour penser au futur de ce site. De nombreuses surprises seront donc au rendez-vous, comme par exemple la tour Triangle, dont la livraison est prévue pour 2019. Il ne s’agit pas seulement de rénovations d’ordre architectural, mais de rénovations globales qui toucheront tous les secteurs qui interviennent depuis l’arrivée des invités jusqu’à leur départ.

Des régions leaders ?

Il n’y a pas de régions leaders sur le marché des congrès internationaux proprement dits en France. En effet, les moyennes villes veulent elles aussi avoir leur part du gâteau et ne se laissent pas faire.

Pour ce faire, la majorité d’entre elles a modernisé ses infrastructures, tissé des associations avec des acteurs locaux ou encore bâti un nouveau centre ; c’est le cas par exemple de Troyes. La ville de Nantes elle aussi n’est pas en reste, avec son univers de verre, de bois et d’acier. La ville a d’ailleurs accueilli dans son centre de congrès la grande fête organisée autour de la musique classique et s’est vue décerner par France Congrès le trophée spécial de « Développement durable » et par l’Union française des métiers de l’événement le prix UNIMEV de la créativité en développement durable et responsabilité sociétale des entreprises.

Les centres de congrès occupent une place particulière dans l’économie régionale. En effet, elles permettent de booster cette dernière et encouragent l’esprit d’innovation tant sur le plan de la créativité architecturale que sur le plan technique.

Sources : www.voyages-d-affaires.com,  www.iccaworld.com & presse.parisinfo.com

À lire également sur Corpo’Events : « La redynamisation du secteur MICE en France »

Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

Autres articles (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *