Nouvelles technologies & Tourisme : l’innovation au service de l’agent de voyages

salon-marketing-digital

L’arrivée de nouvelles technologies toujours plus innovantes et étonnantes bouleverse le monde du voyage. Sans cesse sollicité par une publicité ciblée, le client s’inspire et trouve les meilleurs prix grâce au web, à l’essor du Big Data ou encore à l’apparition de la réalité augmentée. Toujours mieux informé, il demande désormais une expérience unique et non un simple voyage.
Si actuellement ces innovations servent, pour la plupart, plus à faire le buzz sur les foires et salons qu’à accompagner les agents de voyages dans leur quotidien, elles leur seront indispensables à l’avenir. Dans le domaine du MICE également, gageons que ces innovations ne tarderont pas à séduire les organisateurs d’événements professionnels.
Bien sûr, pour faire de ces révolutions technologiques un atout, il faut savoir les maîtriser. Seminup vous propose un petit tour d’horizon des tendances :

Le casque de réalité virtuelle

Quel agent de voyages ne rêve pas de pouvoir plonger son client dans le décor qu’il souhaite lui vendre ? Le PDG de Prêt-à-partir affirme en effet que « faire découvrir une croisière à bord d’un bateau MSC, par exemple, permet un achat beaucoup plus conscient et donne un avant-goût de rêve. Cela apporte davantage de transparence et de confiance entre l’agent de voyages et le client ». Bien que peu accessible, le casque de réalité virtuelle s’immisce doucement dans les agences de voyages.

La réalité augmentée

En dehors du phénomène Pokemon Go, qui a fait beaucoup de bruit cet été, la réalité augmentée est sur la liste des dernières innovations technologiques qui pourraient être utilisées par le secteur du tourisme, et par extension du tourisme d’affaires évidemment. En superposant le virtuel au réel, des applications dédiées permettent au client de se projeter beaucoup plus facilement !

Projection à 360°

Toujours dans l’idée d’immerger le client dans son futur voyage, un système de projection panoramique d’images, de vidéos ou de scènes 3D à 360° et en temps réel, a été développé par la société Catopsys. Couplé à un son spatialisé, le résultat est incroyable !

Le carnet de voyage numérique

Fidéliser, faciliter l’accès à l’information, favoriser les échanges lors du voyage du client… Telle est l’ambition du carnet de voyage numérique ! Un carnet virtuel sous forme d’application mobile pour maintenir le contact entre l’agence et ses clients même lorsqu’ils sont à l’autre bout du monde.

Le compagnon de voyage

Dans le même style, Amadeus devrait bientôt proposer son application « Personal Disruption Companion » aux agences de voyages. Cet outil permet d’offrir des solutions alternatives et/ou de faire des recommandations aux voyageurs en cas d’imprévu. Une application qui pourrait se révéler utile aussi pour les séminaires et voyages d’entreprise !

L’assistant de voyage

Havas Voyages, de son côté, prépare une application qui tiendra le rôle de « Travel Assistant » et proposera de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer le confort du voyageur. Idéal pour les déplacements professionnels, cet outil pourrait bien être exploité dans le cadre des voyages d’affaires.

Enfin, parmi les tendances, on retrouve la valise connectée et géo-localisée qui se pèse toute seule et permet de recharger des appareils électroniques !
Aussi, l’intelligence artificielle ne tardera pas à intégrer les agences de voyages pour pousser le service encore plus loin.
Aujourd’hui, le digital replace le consommateur au cœur de la stratégie. On cherche à optimiser l’expérience-client, à fidéliser. Sur le segment MICE, ces outils 2.0 pourraient bien être utilisés pour assister les professionnels du tourisme d’affaires. Les nouvelles technologies ont déjà commencé à transformer le secteur du tourisme, mais de grandes innovations devraient voir le jour sur les prochains mois… restez connectés !

A lire également :

Source : tourmag.com

Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

Autres articles (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *