Nouvelles technologies + MICE = la digitalisation des événements professionnels

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De nos jours, le digital prend de plus en plus de place dans l’événementiel, provoquant ainsi une mutation du format de l’événement.

Désormais, il s’agit d’animer et de faire vivre l’événement sur le long terme. Par le biais d’animations diverses, on suscite l’envie, on fait participer l’invité et on fait durer l’aventure… L’idée est de créer une véritable « expérience invité » autour de l’événement physique. Les actions diffèrent selon si l’événement est dédié au public ou s’il est professionnel. Mais, dans tous les cas, l’objectif est de provoquer l’engagement des participants au-delà de leur simple présence le jour J.

Pour ce faire, le digital est un élément clé que l’Event Manager se doit de maîtriser.

Les bénéfices d’une communication digitale appliquée à l’événementiel

Tout d’abord, les nouvelles technologies permettent notamment de mieux connaître les cibles, de les hiérarchiser mais également d’interagir avec elles afin de définir leurs attentes et leurs envies.
Par ailleurs, elles facilitent l’analyse du retour sur investissement et la mesure de l’impact d’un événement. (lire note article sur les 25 points clés à analyser pour évaluer l’impact d’un événement)

Le digital stimule la créativité grâce à des technologies innovantes permettant de surprendre et de susciter l’intérêt. Il offre aux participants une expérience inédite qui éveille une émotion liée au caractère unique et exceptionnel de l’événement. Le format de l’événement évolue aussi bien dans le contenu que dans le temps et l’espace.

Soulignons que la mise en place d’une stratégie digitale doit être cohérente et refléter l’image de marque. Correctement utilisée, elle constitue une valeur ajoutée pour l’organisateur mais également pour le participant.

Différents dispositifs digitaux s’invitent au cœur de l’événement

En amont, la création d’un espace web dédié donne vie à l’événement et permet de mettre en exergue les informations importantes telles que le programme, les intervenants, l’accès, les photos du lieu etc. Les réseaux sociaux sont très généralement utilisés pour favoriser le relais et le partage des informations.

Le jour de l’événement, il est essentiel de mettre l’accent sur l’animation et l’interaction. L’invité n’est plus un simple spectateur, il souhaite participer activement. Le mobile constitue alors l’outil favori pour interagir avec les participants.

Des applications mises en place grâce à des balises connectées favorisent le networking et enrichissent l’expérience visiteur. Les participants sont mis en relation et peuvent échanger cartes de visite, coordonnées, etc. Ces dispositifs innovants permettent de collecter des données utilisateurs ciblées pour enrichir vos bases de données.

Désormais, les absents peuvent participer

Désignez des relayeurs pour transmettre en temps réel les messages clés sur les réseaux sociaux. Ou mieux, pensez au live streaming pour faire vivre votre événement sur le web. Vos invités ne risquent pas de manquer le prochain !

Faire durer l’événement

Enfin, le digital offre la possibilité de prolonger l’événement grâce notamment au partage des photos et vidéos sur l’espace web dédié. Ainsi, après avoir marqué les esprits le jour J, contribuez au partage des moments forts afin de faire durer votre action événementielle dans le temps…

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Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

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