25 points clés analysés pour jauger l’impact de votre événement !

Jauger l'impact d'un événement professionnel

Alors que l’organisation d’événements se généralise dans les entreprises, il devient primordial de pouvoir mesurer leur efficacité. Différents outils et indicateurs permettent d’évaluer l’impact d’un événement, découvrez tous les points clés à analyser !

Pourquoi évaluer l’impact de votre événement ?

Le budget alloué à l’organisation d’un événement est plus ou moins important en fonction du format de ce dernier. Cela représente généralement un coût important pour l’entreprise. Il est donc primordial d’en mesurer l’impact afin de savoir si l’action de communication a un réel intérêt pour l’annonceur.
De plus, l’évaluation d’un événement permet de mettre en exergue les points à améliorer pour les prochaines actions événementielles. L’organisateur peut donc déterminer les points forts et les points d’efforts de sa manifestation afin de réaliser d’éventuels ajustements et optimiser l’organisation de ses prochaines manifestations.

Les points clés à analyser pour mesurer l’impact de votre événement

La qualité de vos invitations et de votre base de données

Dans un premier temps, vous pouvez accéder à différentes statistiques liées à l’envoi de vos invitations, relances, reminder et remerciements. En effet, notre plateforme InvitYou permet notamment de déterminer le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de délivrabilité, le taux de désinscriptions et le taux d’emails erronés. Ainsi, vous pouvez par exemple évaluer la qualité de vos invitations et ajuster la validité de votre base de données.

Le comportement utilisateur sur votre site événementiel

Autre point d’analyse, le comportement des utilisateurs sur le site web dédié à l’événement. En traçant le parcours de chaque visiteur, vous pourrez dresser un portrait de chaque invité et vous faire une idée de l’intérêt qu’il porte à l’événement : le nombre de visites sur le site internet (avec heure et date), le nombre de connexions avant inscription à l’événement, la langue utilisée, la localisation (sous réserve de l’accord du visiteur), le temps écoulé entre la réception de l’invitation et l’inscription ou encore le téléchargement de certains documents mis en ligne sur le site.

Le suivi des inscriptions à votre événement, en temps réel !

Par ailleurs, des statistiques portant sur le formulaire d’inscription et l’enquête de satisfaction permettent de suivre les inscriptions en temps réel et de collecter des données ciblées pour optimiser la logistique événementielle : traiteur, hébergement, transport… Ces données quantifient et dressent automatiquement des statistiques sur : le nombre d’inscrits, le nombre de réponses à chaque question (choix unique et choix multiples) ou toute autre information renseignée dans le fichier invités.

Les statistiques de votre business event, en temps réel  !

Enfin, les applications mobiles InvitYou (YouCheck, YouSit et YouShare) proposent des statistiques en temps réel sur l’événement. Ainsi, l’organisateur peut connaître : le nombre de personnes émargées (avec heure d’arrivée), le nombre d’invités présents comparé au nombre prévisionnel, le taux de remplissage des tables, les interactions entre invités…

La plateforme InvitYou permet d’analyser automatiquement plus de 25 critères décisifs pour votre stratégie événementielle. Un tableau de bord vous permet de consulter ces différentes statistiques (reportées avant, pendant et après l’événement) et de les exporter au format Excel / Jpeg.
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Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

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