Les tendances du moment, pour créer l’événement

Événementiel d'entreprise

Qu’il soit public ou privé, l’événement ne cesse de se réinventer pour séduire et attirer l’attention. En effet, dans un monde toujours plus connecté et digitalisé, les marques sont en quête d’innovation, de révolution. Le digital prend sa place au cœur de la stratégie événementielle et prend différentes formes.
Au-delà de l’effet « wahou » recherché, les objectifs marketing sont précis et attendus. Des outils permettent aujourd’hui de mesurer les résultats afin de les optimiser sur le prochain événement.
Pour un événement professionnel, la plateforme InvitYou vous accompagne avant, pendant et après pour vous permettre de mesurer vos performances !

Le point sur les tendances

En 2016, on a vu apparaître un certain nombre d’animations, toujours plus innovantes les unes que les autres. En tête des tendances incontournables du moment, on retrouve l’utilisation de la vidéo et des messages. En effet, inutile de préciser que médias sociaux et applications de messagerie bousculent nos habitudes de communication et s’imposent dans notre société. L’heure est au partage, à l’échange, à l’instantané ! Et les organisateurs l’ont bien compris. De nouveaux outils digitaux émergent.
Le Community Wall, par exemple, affiche en temps réel l’activité d’un hashtag sur les réseaux sociaux. Dynamique et ludique, il créé de la viralité autour de l’événement tout en l’animant.
Dans le même esprit, le live tweet fait vivre l’événement sur les réseaux sociaux. En temps réel, relayez les messages clés et l’atmosphère…
Enfin, la vidéo et plus particulièrement le Live Streaming, ne cesse de séduire les marques. Si la vidéo est un levier d’engagement indéniable, le live streaming devient presque incontournable ! Attractif, il permet de communiquer autrement avec ses fans, ses cibles. Via cet outil, on implique les internautes et les plonge au cœur de l’événement. Une belle manière de marquer les esprits et de faire parler de sa marque !
Dans le cadre d’un événement grand public ou bien une conférence professionnelle, ces dispositifs digitaux répondent à différents besoins et problématiques.
Parmi les nouveautés, on peut également citer la géolocalisation d’intérieur qui, en associant puces et objets connectés, localise et oriente les visiteurs au sein d’un salon. Originale, cette tendance événementielle permet aux marques de capter leurs cibles.

L’expérience au cœur de la stratégie

Plus que jamais, l’expérience est au cœur de la stratégie événementielle. Les consommateurs sont en quête de nouveauté, d’expérimentation. Aujourd’hui, pour créer l’événement il faut penser à tout et travailler le « Avant-Pendant-Après ». Pour marquer les esprits, il faut proposer un concept unique, qui démarre lorsque le visiteur entend parler de l’événement pour la première fois. L’expérience doit bien entendu être stimulante et offrir au visiteur la possibilité de participer activement et d’interagir.

Et pour l’avenir ?

La réalité augmentée, la réalité virtuelle, les bracelets intelligents ou bien encore les hologrammes… La technologie ne cesse d’évoluer. Les organisateurs d’événements ont donc tout intérêt à se tenir informés des innovations et tendances.
Dans un futur proche, l’intelligence artificielle, devrait s’immiscer dans le monde événementiel… Alors, à quand les robots-hôtes pour accueillir vos invités ?

Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

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