Paris accueillera-t-elle le plus grand centre de congrès d’Europe en 2018 ?

événementiel paris

Paris ne séduit pas que les touristes. La ville attire aussi les professionnels grâce à ses nombreux salons, événements d’entreprise, manifestations et multiples congrès. Elle est devenue en 2013 la ville ayant accueilli le plus grand nombre de congrès internationaux.

Paris remporte la première place du classement ICCA

L’ICCA, International Congress and Convention Association, qui recense les villes du monde accueillant le plus grande nombre de congrès internationaux, a placé Paris à la tête de son classement en 2013. Pas moins de 1055 congrès, dont 204 internationaux, y ont été recensés cette année-là et les retombées économiques sont alors en hausse de 13% par rapport à 2012. Elles seraient estimées à 1,167 milliard d’euros et représenteraient 20 000 emplois.

L’organisation de congrès internationaux à Paris s’étend et cet accroissement, très positif pour l’économie du secteur, pose alors une question : Paris possédera-t-elle à terme le centre de congrès le plus grand d’Europe ?

Rénovation, agrandissement et construction en perspective à la porte de Versailles

C’est à partir du mois d’avril 2015 que commence la rénovation d’un des plus grands parcs parisiens : celui de la porte de Versailles. Viparis, gestionnaire des dix plus grands centres de lieux d’exposition et de congrès, a en effet lancé le coup d’envoi de cette rénovation estimée à 500 millions d’euros de travaux avec un chantier par phases qui devrait durer dix ans. L’objectif est ici de métamorphoser le parc de la porte de Versailles pour en faire le plus grand centre de congrès d’Europe en 2018. 25 000 participants pourraient alors être reçus contre 10 000 à l’heure actuelle.

D’autre part, Unibail voudrait construire une tour Triangle. Cette tour serait un immeuble de 180 mètres de haut avec 80 000 m² de surface accueillant des bureaux et se situant à porte de Versailles. Bien que la Mairie de Paris ait soutenu ce projet grandiose, le Conseil de Paris l’a quant à lui rejeté au mois de novembre dernier, mais le projet devrait toutefois être présenté à nouveau avec plus de surface en dehors des bureaux, l’ajout d’un hôtel 4 étoiles et d’un incubateur d’entreprises.

Source : www.lesechos.fr

Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (82)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *