Evénementiel : Paris rend obligatoire sa charte d’écoresponsabilité

secteur mice france

Toutes les manifestations organisées sur le domaine publique parisien sont invitées à intégrer la « charte pour des événements écoresponsables » qui deviendra obligatoire dès 2017.

Le contenu de ce document ne surprendra pas les professionnels du secteur qui ont su intégrer la notion d’écoconception depuis de nombreuses années. Pour les non-professionnels, cette charte, certes exigeante, a le mérite de rester d’une lecture simple, et de lister nombre de préconisations permettant d’organiser un événement sans risque d’être hors des clous (et de se voir refuser alors l’accès à l’espace public). Citons comme principaux objectifs :

S’inscrire dans la lutte contre le dérèglement climatique

Les objectifs ambitieux de la ville de Paris en matière d’émissions de gaz à effet de serre ( -25 % dès 2020) expliquent la place tenue par la question énergétique. Outre l’aspect climatique, cet objectif est aussi un enjeu de santé publique (pollution atmosphérique) et permet de favoriser les modes de transports le plus propres (transport en commun, fluvial, covoiturage, Autolib’, Vélib’…)

Réduire l’empreinte écologique

En matière de déchets, la charte s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle, où l’on ne se contente plus de récupérer et de trier. Au delà de ces 2 impératifs, la charte tend à une ambition plus large de réduction des déchets, d’utilisation de matériaux naturels ou écologiques, de réutilisation, de recyclage et de récupération. C’est toute l’organisation de vos manifestations, y compris en amont et en aval des évènements, qui devra intégrer l’objectif de limitation de l’empreinte écologique.

Chiffrer, communiquer, sensibiliser sur l’impact de l’événement

Le souci pédagogique des rédacteurs de la charte se traduit par de très nombreuses préconisations. Il s’agit d’informer mais aussi de faire participer le public à tous les efforts réalisés. Le volet restauration, qui représente souvent un point d’organisation crucial, devra naturellement bénéficier de ces efforts : verres consignés, produits locaux, bio ou de saison, utilisation de composteurs, don des invendus à des associations caritatives… autant de comportements qui rentrent aujourd’hui de plus en plus dans les moeurs et que la charte pour des événements écoresponsables devrait concourir à favoriser.

Document source : « Charte pour des événements écoresponsables à Paris »

Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *