Échappée belle à Marrakech : dans les coulisses de notre séminaire interne

séminaire marrakech

Début novembre, toute l’équipe de Corpo’Events s’est envolée pour le Maroc, destination Marrakech !

Alors que nos spécialistes du tourisme d’affaires créent toute l’année des voyages sur-mesure pour leurs clients, pour une fois, ce sont eux qui ont profité des bénéfices d’un séminaire interne à l’étranger.

 

Marrakech, des propositions innovantes et variées

Desservie par de nombreux aéroports, Marrakech est une destination facilement accessible. Ainsi, l’équipe Corpo’Events a pris son envol à l’aéroport de Nîmes et a atterri sur les terres ocres seulement 2 heures et 15 minutes plus tard !

Réputée pour ses hôtels et ses palaces capables d’accueillir des événements professionnels de grande ampleur (à l’image d’un séminaire que nous avions organisé pour 750 personnes), Marrakech offre aussi la solution des riads, pour une expérience authentique et conviviale.

Nous avons opté pour cette dernière, et avons ainsi eu l’opportunité de découvrir l’architecture vernaculaire traditionnelle marocaine. Les membres de l’équipe ont profité des nombreux espaces de détente situés au niveau des patios et terrasses, pour se ressourcer lors des temps libres !

Et pour entamer le séjour sur des notes aussi gourmandes que prometteuses, la dégustation d’un couscous a marqué l’ouverture des festivités.

Un séminaire à Marrakech, entre découvertes et aventures

Si la cité de Marrakech réserve de belles surprises, il en est de même pour sa région. La cité impériale a vu le jour au beau milieu d’un cadre naturel privilégié, dévoilant des paysages à la beauté brute et sauvage, entre désert et montagne.

Nous avons saisi la chance de nous imprégner de cet environnement dès les premières lueurs du jours, en débutant par une balade à dos de dromadaire dans la palmeraie. L’excursion s’est déroulée sous les meilleures auspices… mais n’est pas cavalier émérite qui veut ! L’activité a donné lieu à quelques situations cocasses, garantissant une bonne ambiance !

Se dépasser sur les Terres d’Amanar

La journée s’est enchaînée avec la visite de Terre d’Amanar, pro du tourisme responsable. Le lieu propose différentes solutions d’hébergement, un restaurant, de nombreuses activités artisanales (peinture, sculpture, tissage, cuisine…) mais est surtout réputé pour son parcours à réaliser dans les airs. Au programme, tyrolienne allant jusqu’à 120m de hauteur (la plus grande d’Afrique !) et pont de singe à 165m de hauteur.

Un moment garanti en sensations fortes qui pousse au dépassement personnel et joue sur l’esprit d’équipe. Certains membres de la team Corpo souffraient du vertige. Ils ont tout de même décidé de se lancer, poussés par les encouragements et la bienveillance de leurs collègues. Au final, un grand sentiment de réussite personnelle !

Le petit plus ? Une vue imprenable sur le Haut Atlas et sa vallée, que l’on a le temps de savourer au gré des activités.

Après une pause gourmande bien méritée au sein du restaurant panoramique, l’équipe a embarqué pour une excursion à travers la plaine. De quoi s’offrir un bel aperçu de la région !

La journée s’est clôturée en beauté autour d’un dîner au Palais Soleiman, un ancien palais de la médina de Marrakech datant du XIXème siècle. Une cuisine locale raffinée ainsi qu’une musique traditionnelle ont ponctué la soirée.

Les trésors de Marrakech donnés à voir en séminaire

Nos chefs de projet meeting connaissent bien Marrakech. Et pour cause, la ville est l’une des destinations montantes du MICE ! Pourtant, l’histoire de la cité est si riche qu’elle leur réserve encore de nombreuses surprises.

La deuxième journée a débuté par une expérience inédite pour chacun : un vol en montgolfière au lever du soleil. Pendant 60 minutes, nous avons survolé les jbilettes et les villages voisins. Une vue imprenable, baignée par les rayons mordorés du soleil, nous attendait ! Comme le grand air ouvre l’appétit, un petit déjeuner sous tente berbère a suivi notre excursion.

La matinée s’est poursuivie avec une visite des souks de Marrakech et une mise en avant de l’artisanat local et de ses corporations de métiers. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville ! Une expédition qui s’est clôturée avec la découverte de la place Jemaa El Fna datant de plusieurs siècles.

Yves Saint Laurent, figure emblématique de Marrakech

Après un déjeuner autour de la cuisine marocaine, nous avons consacré notre après-midi à une personnalité artistique ayant marqué la ville : Yves Saint Laurent. Cette plongée dans la vie et l’œuvre du créateur a débuté avec la visite du jardin Majorelle. C’est le peintre Jacques Majorelle qui y a œuvré durant quarante ans, afin de créer cet oasis enchanteur à l’abri des tumultes de la ville.

Racheté par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en 1980, le jardin jouxte le musée consacré au styliste, au sein duquel nous nous sommes également rendus. Au cours de notre déambulation, nous avons pu en apprendre plus sur la vie de l’artiste et nous émerveiller devant les pièces de haute couture exposées. Une parenthèse féérique et un accès à un véritable patrimoine artistique !

Après une balade autour de la cité impériale et une vue de la place place Jemaa el fna de nuit (à l’atmosphère si particulière !), direction le restaurent Dar Moha. Un menu dégustation nous a été servis, permettant de goûter à une myriade de spécialités marocaines. Un délice pour les papilles !

Un séminaire marquant à Marrakech

Avant de repartir pour Montpellier, nous n’avons pas résisté à une dernière escapade dans le centre ville de Marrakech. Une visite pédestre qui nous a menés de l’ancien quartier juif à la mosquée Koutoubia, datant du XIIème siècle. L’un des symboles de la ville !

 

Un séminaire interne riche en découvertes et aux activités variées, qui, de par sa diversité, a conquis chacun d’entre nous !

Votre curiosité est piquée et vous souhaitez également embarquer vos équipes à Marrakech pour un séjour ressourçant et fédérateur ?

Contactez-nous vite : nos experts ont encore beaucoup d’idées en réserve et élabore votre programme en fonction de vos besoins !

 

A lire également sur le blog Corpo’Events :

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

Autres articles (40)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *