Quelques tendances touristiques à explorer cette année

couverture

Le secteur événementiel a été fortement touché par la pandémie de Covid-19. Il a cependant pu s’y adapter en faisant preuve d’originalité et en se réinventant. Découvrez 3 tendances qui ont émergé depuis 2020 et continueront de se développer cette année.

Staycation : le séminaire de proximité 

Le voyage est souvent associé à l’idée de partir loin. Il n’est pourtant pas nécessaire de parcourir des milliers, ni même des centaines de kilomètres pour s’évader, les adeptes du « Staycation » vous le confirmeront. Ce mot-valise anglais est la contraction de deux termes : stay (rester) et vacation (vacances) ou l’art de rester en vacances près de chez soi. Ainsi, pas besoin d’organiser des séminaires à l’autre bout du globe pour faire vivre des expériences inoubliables à votre équipe. Nous oublions parfois qu’il existe des destinations et des activités à deux pas permettant à votre groupe de changer de son cadre habituel. Le Staycation, c’est l’occasion de valoriser sa région en la redécouvrant : du patrimoine culturel, à la gastronomie locale en passant par la nature environnante, il est rare qu’il n’y ait rien à offrir à proximité de votre lieu de travail. En bout de ligne, cela permet aux équipes d’apprécier leur cadre de vie. En plus d’être une solution écologique, le staycation est une solution moins coûteuse et moins compliquée à organiser. Pandémie ou non, voilà une tendance qui continuera à gagner en popularité. Casser la routine de vos équipes proche de chez soi et sans casser sa tirelire, c’est possible !

Voyages incentives au vert 

au vert

Le tourisme durable est devenu, pour beaucoup de voyages incentives, un élément clé de leur organisation. Avec la sensibilisation grandissante aux enjeux environnementaux, de plus en plus de séminaires intègrent une dimension écoresponsable à leur offre.

Les voyages incentives au vert jouissent d’une certaine popularité. Leur but : se rapprocher de la nature et découvrir de nouvelles cultures tout en respectant le patrimoine et la population locale. Il existe de ce fait des séminaires proposant des ateliers écologiques et ludiques permettant de sensibiliser les salariés aux problèmes environnementaux. C’est à force de petits gestes écorespectueux que les séminaires deviendront de plus en plus vertueux 🙂

L’un des piliers des séminaires au vert est la volonté de minimiser l’empreinte carbone. Pour cela, il existe des solutions assez simples : évitez les longues distances, privilégiez des activités comme le vélo, le voilier ou la marche au lieu de sorties motorisés. Dans cet esprit, pourquoi ne pas mettre en place du covoiturage pour vous rendre sur vos lieux de séminaires  ?

Des hébergements écoresponsables : Optez pour des hébergements locaux à taille humaine (hôtels, chambre d’hôtes ou meublés). Cela vous garantira des séjours authentiques tout en faisant fonctionner le commerce local.

Par ailleurs, il existe un certain nombre de logements 100 % écoresponsables sur lesquels vous appuyer. Des initiatives comme la Clef Verte et l’Écolabel aident à les mettre en lumière. Il s’agit de labels de tourisme durable qui proposent différents hébergements et services responsables dans le respect du terroir : tri sélectif, utilisation de l’énergie solaire, compostage, logements atypiques plus proches de la nature (tipi, tente, igloo, etc.). En mettant en avant des hébergements et des services respectueux de l’environnement, les labels vous permettent de trouver l’offre adaptée à votre demande

Optez pour des activités respectueuses de l’environnement :

activités

Tout ce qui est local est célébré ! Une étude récente révèle que 56 % des Français souhaitent « vivre des expériences authentiques et représentatives de la culture locale de leur destination. » Dans ce sens, votre mot d’ordre durant votre séjour est : valoriser le terroir, le patrimoine, les personnes sur place !

Privilégiez des restaurants proposant des produits locaux mettant en avant les producteurs du terroir et, par là même occasion, les circuits courts : de quoi joindre l’utile à l’agréable en titillant les papilles de vos collaborateurs ! 

Après un bon repas, pourquoi ne pas activer le cardio et partir ensemble en randonnée ? Voilà comment se revigorer dans un cadre naturel en explorant de nouveaux paysages.

Vous pouvez également opter pour la découverte des villages et de l’architecture typique de la région dans laquelle se déroule votre séminaire.

Et pourquoi ne pas participer à des festivals, des salons (comme celui de l’agriculture) ou tout autre événement célébrant la culture de la région : dansez au rythme de la musique locale, baignez dans la langue du pays et, si vous faites des achats, privilégiez les produits locaux. Célébrer la culture locale offre de réelles sources d’évasion, tout en minimisant votre impact sur l’environnement.

Séminaires last minute

last minute

Les voyages spontanés ont le vent en poupe. En effet, les annulations en série d’événements, au cours de la pandémie, ont rendu nos quotidiens incertains. Dans ce contexte, les voyages de dernière minute ont émergé : réservation de train/moyens de locomotion ou d’hébergement à quelques semaines du séminaire. Cette approche est aujourd’hui plus sécurisante pour les entreprises. Alors, pourquoi ne pas surprendre vos collègues en leur proposant un voyage incentive de dernière minute ?

Séduit(e) par l’idée ? Il existe des formules toutes prêtes : voyages à thème programmés à la minute ou offres spéciales last minute. Mais attention, choisir l’option séminaire last minute c’est aussi accepter d’avoir beaucoup moins de choix que lorsque vous anticipez l’organisation de ce dernier !

 Si vous souhaitez du sur-mesure, le last minute ne sera donc pas la formule la plus adaptée.

 

Fanny

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

Autres articles (37)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.