Une méthode danoise pour repenser les rencontres professionnelles 

Organisation de congrès d'entreprise

La méthode danoise dite Meetovation et qui se veut repenser le design des réunions et des conférences de façon innovante, vient de repenser sa philosophie et lancer sa  version 3.0, avec pour ambition de générer une plus forte implication des participants lors des réunions professionnelles en tous genres.

La passivité souvent observée lors des rencontres entre professionnels, tels que les séminaires, les conférences ou les réunions, a parfois pour conséquence des résultats en deçà de ceux attendus par les entreprises. S’inscrivant dans une logique de « To Meet and Motivate », le concept danois Meetovation vient proposer un design neuf à ces rencontres, pour leur redonner du dynamisme et une plus grande efficacité.

Meetovation, un concept 100% danois pour des réunions plus dynamiques

L’idée a été mise en application pour la première fois par Bo Kruger et Ann Hansen, tous deux concepteurs de réunions, lors de l’événement EMEC organisé par Meeting Professionnals International (MPI) en février 2016. Visant à s’écarter de l’insuccès des méthodes classiques, Meetovation instaure un cadre plus propice à la participation et à l’apprentissage en se basant sur quatre grands axes.

Les piliers de la méthode Meetovation

Le premier pilier autour duquel la méthode Meetovation a été bâtie est une meilleure participation des délégués. Cela implique que lesdits délégués ne se contentent plus d’une écoute passive, mais partagent activement leurs idées.

Le pilier suivant est l’exploitation de l’environnement physique dans un but créatif, qui consiste à rendre plus stimulant l’environnement de déroulement de la réunion en y mettant en place une ambiance dynamique et vivante.

Dans ce concept, il s’agit aussi d’intégrer un caractère de durabilité et de responsabilité dans la conception des réunions, afin d’inculquer le respect du climat et de l’environnement aux participants.

Enfin, un quatrième pilier consiste à s’inspirer des éléments du décor local et à les associer à diverses composantes de l’événement en vue d’immortaliser ce dernier.

« Avec Meetovation 3.0, il y a une focalisation accrue sur la création de valeur pour l’organisateur de la réunion en mettant l’accent sur la création de changements dans le comportement des participants. Nous avons une évaluation plus prononcée des éléments pertinents de la conception de réunion, et une responsabilité accrue envers la société dont nous faisons partie, et au Danemark, nous savons comment traduire cela en pratique « , explique Steen Møller, chef du comité Meetovation et Business Events Danemark.

Il ajoute : « Le Danemark est reconnu pour son design de réunions innovant, et comme une destination qui sait repousser ses limites pour générer toujours davantage de réunions sur son territoire.« 

Quelles implications ?

L’adoption de Meetovation déboucherait sur des événements aux antipodes des réunions ou conférences habituelles. A l’EMEC 2016 par exemple, le décor comprenait des sièges recouverts de peaux de mouton, de la lumière tamisée, de la musique. Et les conférenciers ont réussi pendant l’une des séances à faire mouvoir plus de 250 participants, à l’aide de ballons de plage !

Source : veilletourisme.ca

Et retrouvez sur notre site dédié aux séminaires d’entreprise la destination Danemark pour vos prochains événements professionnels !

Pauline

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (84)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *