Business Event : les clés d’un séminaire d’entreprise réussi

Séminaire au vert

De nombreux éléments peuvent motiver la direction d’une entreprise à organiser un séminaire. Mais ce n’est pas une tâche simple et il faut prendre en compte les évolutions du monde de l’entreprise.

Le format du séminaire évolue

Il y a encore quelques années, le format des séminaires se cantonnait à l’organisation d’une réunion, d’ateliers de travail, d’un discours pour enfin terminer sur un repas. Aujourd’hui le séminaire connait une révolution. Les réunions sont alternées avec des activités de team building et autres animations ludiques. La grande tendance est à l’incentive, comprenez, la motivation et la stimulation.

Si avant le séminaire avait pour principal objectif de faire passer un message, désormais il s’agit avant tout de donner un sens à l’engagement collectif et placer l’humain au cœur de l’entreprise. Avec le développement et la mutation des entreprises, il est essentiel d’organiser des événements fédérateurs. L’enjeu est de créer un esprit d’équipe autour d’une expérience et d’objectifs communs.

La recette d’un séminaire moderne et réussi

Le séminaire offre aux collaborateurs l’occasion de sortir du cadre de travail habituel. Ainsi, il constitue un événement exceptionnel et un véritable temps fort qui a le pouvoir de rester encrer dans la mémoire des participants.
Plus ou moins dépaysant, le séminaire flatte l’égo des salariés qui se sentent privilégiés et au centre de l’attention des dirigeants. Ravis d’y participer, les collaborateurs sont enclins à la discussion et à l’écoute. Les messages délivrés par la direction sont donc perçus avec plus d’attention.
Qu’il soit annuel ou exceptionnel, le séminaire demeure l’occasion de communiquer sur un changement, une évolution au niveau de l’entreprise. Pour les salariés, c’est une opportunité de comprendre et d’appréhender ce(s) évolution(s). En effet, en éloignant les salariés de leur environnement quotidien, l’entreprise favorise le dialogue car ces derniers sont plus disponibles.
En ajoutant une touche ludique et conviviale, les dirigeants rendent les relations plus détendues et donnent l’occasion aux collaborateurs de se rencontrer de manière moins professionnelle.

Le séminaire étant un événement exceptionnel, les participants ont généralement tendance à juger les moindres détails de l’organisation. Alors comment maîtriser tous les éléments et trouver le juste équilibre pour plaire au plus grand nombre ?

Dans un premier temps, l’objectif du séminaire déterminera le lieu. Plus on s’éloigne du cadre de travail et moins le climat sera studieux. Le lieu est également choisi en fonction du budget que l’entreprise souhaite consacrer à cet événement. Pour les participants, la qualité de l’hébergement et de la restauration doivent être au rendez-vous. Le niveau de confort représente le niveau de considération de l’employeur pour son salarié. Il faut donc se montrer généreux sans pour autant en faire trop, au risque de donner une image d’entreprise dépensière…

Autre point essentiel, le fond et la forme doivent être cohérents. En effet, pour que le séminaire soit réussi, tous les éléments doivent être pris en compte et le format de l’événement doit correspondre au message que la direction souhaite diffuser à ses collaborateurs. Mais pour que les participants s’intéressent au fond, il faut avant tout que la forme leur plaise.
Le séminaire, grâce à son caractère exceptionnel notamment, a pour objectif de faire prendre conscience aux salariés des éventuels changements qui s’opèrent dans leur entreprise. Il permet ainsi de vivre ces évolutions de manière collective afin de mieux les intégrer et les appréhender.
En effet, la qualité relationnelle ne peut être substituée par une simple diffusion d’informations. L’esprit d’équipe et le partage de valeurs communes sont indispensables pour la performance d’une entreprise.

Le séminaire est avant tout un créateur de lien social et permet de renforcer le sentiment d’appartenance. C’est un espace d’échange mais aussi de découverte, l’occasion d’apprendre à connaître ses collaborateurs.
Il offre également la possibilité de faire remonter des informations ou des inquiétudes. C’est d’ailleurs une des mesures de la qualité du séminaire. Plus le séminaire est réussi, plus les participants se sentent à l’aise et osent se confier.
Ainsi, cet espace de parole permet d’aborder des sujets rarement abordés au quotidien. Cependant, il ne faut pas qu’une forme d’ « évitement convivial » s’installe et empêche ainsi les participants de se livrer.
Il faut donc investir du temps pour établir un véritable dialogue et instaurer un climat de confiance.

Aujourd’hui, les nouvelles méthodes de management tendent à réintroduire l’humain au cœur de l’entreprise. Les experts du management sont conscients que les stratégies d’entreprise doivent évoluer pour laisser place à une collaboration plus étroite entre les salariés et les dirigeants. Le besoin en sincérité et transparence n’a jamais été aussi présent.

Pour réussir un séminaire il faut trouver le dosage idéal des éléments suivants : diffusion d’informations, travail collectif et échanges entre participants.

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Source : www.lenouveleconomiste.fr

Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

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