Les tendances 2019 du tourisme mondial

tendances tourisme

L’ITB Berlin, le plus grand salon mondial des professionnels du Tourisme, a récemment eu lieu à Paris et a révélé les grandes tendances de l’année.

L’événement a mis en lumière que l’industrie mondiale du tourisme ne cesse de s’agrandir, notamment grâce à de nombreuses évolutions qui vont se dessiner d’ici 2019 !

Le retour de destinations « oubliées »

Après des années difficiles, les pays tels que l’Egypte, la Turquie ou encore la Tunisie sont à nouveau plébiscitées !

Des études chiffrées nous le confirment, les européens vont à nouveau sur les bords du Nil et de la Mer Rouge. On compte parmi eux 40% de visiteurs allemands en 2018. Les français et les anglais suivent également la cadence. Une hausse de 72% d’arrivées de touristes en Tunisie pour 2018 montre une belle progression !

L’Asie plaît toujours autant, avec une croissance de visiteurs qui représente un quart des échanges totaux au niveau mondial. Le continent suscite l’intérêt de la majorité grâce aux destinations de charme comme la Thaïlande, le Vietnam ou le Cambodge.

Un phénomène d’Uberisation du secteur

Les agences de voyages sur-mesure, ainsi que les start-up proposant des applications facilitant la vie des voyageurs d’affaires sont de plus en plus recherchées dans le business. L’émergence de nouvelles entités telles que les comparateurs Low Cost, Uber et Airbnb for business, a fait naître un véritable engouement pour les agences positionnées sur les voyages personnalisés.

Aujourd’hui, la personnalisation est la clef d’un événement réussi. Il faut savoir faire preuve de créativité et d’audace. Les invités doivent vivre une expérience unique.

Le secteur du tourisme d’affaires fait également face à une digitalisation des services avec l’intervention de la réalité virtuelle, des drones, des objets connectés, des logiciels d’aide à l’organisation d’événements… Par exemple le Cannes 360 a récemment vu le jour au Palais des Festivals et des Congrès ! Une application mobile offrant une visite immersive des espaces et sites emblématiques de la ville à travers des vidéos en 360°.

Vers un tourisme solidaire et équitable

Dans un souci de tourisme équitable, les visiteurs vont chercher la rencontre auprès de communautés locales, afin qu’elles puissent bénéficier d’avantages socio-économiques.

De plus, l’Homme est mis au centre des voyages à travers le respect de la personne, des cultures et de la nature. Les voyageurs 2.0 souhaitent être en lien avec la population locale. En quête d’authenticité, ils veulent découvrir des destinations en privilégiant l’échange et le contact humain.

L’offre d’une économie collaborative

Les acteurs de l’économie collaborative tels que Airbnb, Uber, Lyft, ou encore Flightcar s’ajoutent également au tourisme d’affaires. Ils se diversifient en proposant des options, comme Airbnb qui crée deux nouvelles alternatives « Airbnb Plus » et « Beyond by Airbnb » ou Uber avec « Uber for business » permettant de facturer directement à leurs entreprises leurs frais de déplacement.

Constatant la forte demande de services personnalisés, flexibles et transparents, les entreprises en profitent et développent leurs activités à partir des nouvelles technologies.

Des destinations créatives

Le public se tourne davantage vers le patrimoine culturel et historique des pays où il se rend. Les visites guidées des monuments les plus touristiques ne l’intéressent plus, il souhaite désormais vivre des expériences uniques dont il se souviendra. Sa motivation est de développer sa créativité personnelle, et de la partager avec les autres dans un lieu ou une culture locale.

Nous évoquons la culture locale au sens large, à travers la gastronomie, des savoir-faire artisanaux ou artistiques, des croyances… aux couleurs du pays. Qui n’a jamais rêvé de s’initier à la Rumba Catalana à Barcelone ? Apprendre à faire les croissants à Paris ? Ou bien, un stage de cuisine à Bangkok ?

Enfin, nous pouvons parler de « Festivalisation » des événements, et des voyages d’affaires. Les visiteurs sont réunis dans des lieux inspirants pour vivre des expériences authentiques et locales.

L’idée est de rendre chaque voyage mémorable pour tous !

 

Envie d’être accompagné dans l’organisation de votre événement par une équipe à l’écoute et créative ? Contactez nos experts !

 

A lire également sur Corpo’Events :

 

Charline

Charline -

Charline ? C’est notre exploratrice des temps modernes ! Chef de projet meeting, elle accompagne ses clients partout à travers le monde, en quête de découvertes gourmandes et insolites. Sauter dans l’inconnu est une motivation pour elle… Mais toujours avec bienveillance et application. Sa devise : "Carpe Diem"

Autres articles (15)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *