Evénementiel d’entreprise : le secteur transcendé par la réalité virtuelle

réalité virtuelle événementiel

En 2014, les casques à réalité virtuelle arrivaient en grandes pompes sur le marché des nouvelles technologies. Leur engouement – auprès des entreprises comme du public – a été immédiat !

Les autres secteurs n’ont pas tardé à s’approprier cette technique fascinante (au départ pensée pour les jeux vidéo) afin d’améliorer leur expérience client. L’événementiel d’entreprise ne fait pas exception et a su intégrer cette innovation à son offre.

Les casques à réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre la valeur ajoutée de cet outil, il faut visualiser son fonctionnement !

Proposés par Samsung, HTC, Google ou encore VRVana, les casques RV reconstituent en images 3D un environnement proche de la réalité. Le résultat ? Une immersion totale dans l’univers représenté. Cette expérience sensorielle est encore plus détonante si l’utilisateur est équipé d’une manette. Grâce à elle, il peut se déplacer dans l’espace imagé et en découvrir les moindres détails.

L’atout majeur de cette technologie : décupler l’implication du participant. Il est l’acteur principal de son expérience et a la chance de pouvoir influencer son déroulement.

Comment intégrer les casques à réalité virtuelle à vos événements ?

L’utilisation de la VR lors de l’organisation d’événements d’entreprise a déjà commencé à se démocratiser. On la retrouve notamment dans le secteur du tourisme d’affaires, grâce à la visite virtuelle de sites fréquentés.

Eh oui ! Vos coéquipiers peuvent faire du tourisme SANS se déplacer ! Quelques grandes villes utilisent déjà la réalité virtuelle pour valoriser leur patrimoine. Elles s’en servent pour dévoiler des anecdotes sur leurs monuments phares, ou pour offrir aux visiteurs un voyage dans le temps avec une reconstitution.

Parfois, le voyage importe encore plus que la destination. Certaines compagnies de transport le mettent en avant et proposent des expériences en immersion. Il y a quelques temps, l’Eurostar a invité ses passagers à découvrir les fonds marins qu’il traverse grâce aux casques à réalité virtuelle. Jules Verne n’a qu’à bien se tenir !

Des séminaires et conventions à 360°

Pour les entreprises qui possèdent des antennes réparties un peu partout sur l’hexagone ou à l’international, les casques à réalité virtuelle représentent des solutions à de véritables casse-têtes organisationnels ! Grâce à eux, ils peuvent réunir leurs équipes plus simplement et plus fréquemment.

Les event managers peuvent filmer leur séminaire à l’aide de caméras 360°. Munis de leur casque, les participants n’auront plus qu’à suivre son déroulement comme s’ils y étaient, confortablement installés à leurs bureaux.

La réalité virtuelle peut aussi être utilisée pour des événements incentive. Offrez à vos collaborateurs l’opportunité d’assister à des spectacles, des concerts ou des matchs ayant lieu à plusieurs milliers de kilomètres !

La réalité virtuelle plébiscitée par les professionnels du tourisme d’affaires

Si vous choisissez de ne pas placer la VR au cœur de votre événement, vous pouvez tout de même en avoir utilité pour son organisation.

De plus en plus d’hôtels ou de sites naturels proposent une visite virtuelle, une opportunité de cerner le lieu qui accueillera vos partenaires.

Personnalisable, adaptable, simple d’utilisation, la réalité virtuelle booste vos événements d’entreprise et offre une expérience unique aux participants. Mais par-dessus tout, elle révèle un champ des possibles incroyable, qui n’a de limites que celles que l’on veut bien lui fixer !

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Marylou

Marylou -

Tout juste arrivée à l'agence, Marylou apporte un vent de fraîcheur par sa bonne humeur et ses talents culinaires. Elle tient sa place de Chef de projet Meeting grâce à sa rigueur et son enthousiasme qui se font ressentir tout au long de l'organisation de vos événements. Souriante et pleine d'humour elle saura égayer tous vos projets !

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