L’efficacité d’un team building sportif rime avec tri sélectif !

team building sportif activité

La cohésion est-elle synonyme de compétition ?

De nombreux managers ont recours aux activités de Team Building sportif pour renforcer la cohésion de leurs équipes, créer des liens forts entre les collaborateurs et renforcer la communication.

Mais les activités sportives présentent à la fois des avantages et des inconvénients dans le cadre d’un séminaire d’entreprise à but pédagogique. La réussite de ce type d’initiative réside dans un subtil dosage de difficultés physiques individuelles et d’efforts communs, impliquant un ciblage d’activités précis.

Les activités de Team Building sportif plébiscitées

Parmi les activités de Team Building auxquelles les managers ont souvent recours, on retrouve les classiques matchs de football ou de beach volley entre collaborateurs, les activités de compétition en karting ou encore les courses d’orientation et autres challenges Robinson à la Kolanta ! A réserver aux plus physiques, bien entendu.

D’autres se tournent de préférence vers les chasses au trésor en bateaux sur d’agréables spots balnéaires ou encore vers la construction commune de concept-cars en carton, par exemple, pour participer ensuite à une course bon enfant. Ces activités sont à la portée de tous, idéales pour répondre aux besoins et capacités d’une équipe aux profils disparates sur le pan aussi bien physique que mental.

Les activités d’accrobranche et de saut à l’élastique, quant elles, sont à privilégier dans un contexte de challenge pur où chacun devra prendre plaisir à participer. Outre des problèmes de blessures, les activités de ce type sont en effet de nature à mettre le collaborateur faisant face à des difficultés insurmontables en position d’infériorité par rapport à ses collègues ayant plus d’aptitudes naturelles. Cela créer des disparités, et pousse certains collaborateurs à s’isoler du groupe, ce qui est l’inverse du but recherché à travers le Team Building sportif évidemment.

Des sanctions illégales

Si certains salariés craignent d’éventuelles sanctions en refusant de participer à un séminaire de Team Building qu’ils jugent trop sportif ou trop challenging, qu’ils se rassurent car il est parfaitement illégal de sanctionner un salarié qui se montrerait récalcitrant face à des activités de type escalade ou saut à l’élastique, qui n’entrent en aucun cas dans leurs obligations professionnelles.

A noter toutefois qu’au retour du séminaire, certaines disparités d’ordre social entre les collaborateurs qui ont participé, et ceux qui ont refusé de le faire, peuvent apparaître. D’où la grande importance de bien choisir son activité de cohésion !

Les points positifs des séminaires de Team Building sportifs

Les managers qui ont recours aux séminaires de Team Building sportifs mettent en avant une saine utilisation des valeurs du sport, transposées dans le domaine de l’entreprise. Le sport collectif notamment prône les valeurs de solidarité, de cohésion et de dépassement de soi à titre individuel, le tout mêlé pour atteindre un but commun : la victoire.

Ce sont des valeurs que les dirigeants d’entreprise souhaitent insuffler à leurs équipes dans le but de remporter des compétitions d’ordre commercial, dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel.

Mais les séminaires de Team Building sportifs atteignent leurs objectifs uniquement lorsque les activités ont été soigneusement sélectionnées, si les parties physiques sont à la portée des collaborateurs qui y trouvent du plaisir et considèrent le stage comme une récompense. L’évènement sera alors de nature à renforcer la cohésion d’équipe et la communication et à créer des liens durables. Ces séminaires peuvent alors devenir des références communes, les points d’ancrage d’une nouvelle solidarité.

Le Team Building sportif est donc une activité de nature à renforcer la cohésion si certaines limites sont respectées dans le choix des activités. Si ces dernières sont bien ciblées, en fonction de l’âge et des capacités répertoriées des collaborateurs, cela devient une source essentielle de cohésion.

Pour bien choisir vos activités de Team Building sportif en fonction des besoins de votre équipe et des capacités de chacun, consultez les offres de Corpo Events ville par ville sur notre site dédié, Sport Coach !

Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *