Comment mieux analyser le retour sur investissement de vos événements ?

Gestion événementielle

L’événement, s’il est correctement manié, permet d’accroître la notoriété de la marque, de générer des nouveaux prospects et de conclure des ventes par la suite. Il peut donc être utilisé comme un outil marketing très puissant.
L’organisation d’un événement peut s’avérer complexe si l’on veut avoir de réelles retombées en termes de ventes. Aujourd’hui, pour réussir leurs événements, les marques doivent respecter certaines étapes incontournables, à savoir : optimiser chaque point de contact dans le cycle de vie de l’événement, recueillir et interpréter les données collectées mais aussi reconnaître les moyens qui permettront d’optimiser leurs prochaines manifestations.
Découvrons cinq bonnes pratiques pour obtenir de meilleurs ROI sur les événements.

  • Ne pas s’arrêter au nombre d’invités présents le jour J

En respectant et en utilisant toutes les étapes du cycle de vie de l’événement, la marque se voit offrir de multiples possibilités d’interagir avec son public. En effet, l’envoi de l’invitation, l’e-mail de rappel, l’événement lui-même, l’e-mail de remerciement et toutes autres interactions sociales constituent des étapes clés dans la relation marque-client. Chaque étape de ce cycle est une occasion de susciter l’intérêt d’une personne pour votre marque. Il convient alors d’adopter une stratégie ciblée pour chacune d’elle en proposant un contenu adapté et exclusif pour l’invité.

  • Des résultats à tous les étages

Les événements doivent être au centre de toute stratégie marketing. Pourquoi ? Car ils sont un bon moyen de booster plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) au même moment. Par exemple, les événements dédiés au recrutement peuvent générer des prospects, tout comme les événements axés sur la vente peuvent entraîner des candidatures à l’emploi. C’est ce qui fait la particularité de l’événementiel ; les résultats, qu’ils soient immédiats ou non, sont bénéfiques pour l’ensemble de l’entreprise et pas seulement pour le département qu’il était destiné à servir. C’est donc dans ce sens que la marque doit raisonner lorsqu’elle organise un événement.

  • Travailler en équipe

La liste des invités, sans doute la partie la plus importante de l’événement, ne doit pas être uniquement confiée à votre équipe marketing. Tout le monde doit participer au processus et prêter attention aux résultats. Faites-en une priorité pour tous et la responsabilité de chacun dans l’entreprise. Incitez et motivez vos équipes pour obtenir de bons résultats à chaque étape de l’organisation. Un événement réussi se construit avec la participation et la détermination de tous.

  • Le coût par acquisition

Beaucoup d’entreprises raisonnent de cette manière : si 100 personnes participent à mon événement et que l’événement me coûte 20K€, alors mon CPA (coût par acquisition) est de 200€. Mais ce qu’il faut se demander, c’est : comment créer un événement incontournable auquel tout le monde voudrait participer ?
Si l’événement est réussi et que les invités en parlent au sein de leur réseau social, alors votre CPA diminue significativement. En d’autres termes, votre événement doit faire parler de vous, il doit marquer les esprits des invités pour valoriser l’image de votre marque et qu’ils la recommandent. Il doit également permettre de générer une couverture médiatique.

  • Ouvrir des portes grâce aux événements

Pourquoi vos prospects ne vous répondent pas ? Tout simplement car ils ne savent pas qui vous êtes. Afin de susciter leur intérêt, invitez-les à votre événement. Ils se sentiront privilégiés, mis en valeur, et auront de quoi se vanter auprès de leurs amis.
De plus, les événements constituent l’une des meilleures manières de conclure des affaires, le face à face restant le moyen le plus efficace pour convaincre un prospect.
Aujourd’hui, les entreprises qui abordent les événements avec une véritable stratégie marketing dominent ce domaine.

Fanny Scherler

Fanny Scherler - Assistante webmarketing

Dynamique et motivée, elle optimise la communication du groupe Corpo’Events. Réseaux sociaux, sites internet et référencement, le web c’est son domaine !

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