Tourisme, bleisure : le profil du voyageur change

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Les résultats d’une récente étude menée par le site de réservation Booking dressent les grandes tendances 2017 en terme de voyages et d’attentes de la part des clients. Une chose est certaine : le profil type du voyageur et ses exigences subiront de profonds bouleversements l’année prochaine.

Le « Bleisure » : LA grande tendance 2017 dans l’univers du voyage

75 % : c’est le pourcentage de professionnels qui seront tentés par le bleisure en 2017. Pour comprendre l’ampleur de ce phénomène, il convient en premier lieu de le définir. Le bleisure, contraction des termes business et leisure (loisir), consiste à profiter de son voyage d’affaires pour faire du tourisme au sein de cette destination. Et les chiffres sont éloquents : un nombre croissant de voyageurs d’affaires souhaite profiter de ces déplacements professionnels pour y ajouter une dimension touristique.

Cette tendance, qui se présente comme la plus significative de l’analyse faite par Booking, s’explique par un certain nombre de facteurs qui facilitent l’étude de la destination, la réservation et les activités à réaliser sur place. Les nouvelles technologies, avec en fer de lance les smartphones et les applications de voyage, permettent de programmer sans difficulté son séjour.

Outre ces moyens techniques toujours plus performants, les progrès en matière de transport permettent de ne plus limiter ses ambitions en terme de destination et d’envisager des lieux encore inenvisageables il y a peu.

Des exigences en pleine mutation

Un autre enseignement de l’étude conduite par Booking : les attentes du consommateur évolueront significativement en 2017. C’est net : les préoccupations des voyageurs ont radicalement changé. Ces derniers placent la notion d’expérience personnelle avant toute considération matérielle.

L’authenticité comme la qualité des rapports humains figurent parmi les attentes les plus fortes au cours d’un voyage. Un autre aspect est le plébiscite des « vacances vertes« . Les voyageurs se préoccupent de plus en plus de la nature et sont davantage sensibles aux questions environnementales telles que l’importance de l’empreinte carbone du moyen de transport utilisé, l’utilisation de la norme « hébergement vert », etc…

En voyageant, les individus sondés sont prioritairement en quête de bien-être, de relaxation et veulent privilégier des destinations peu fréquentées et leur assurant un dépaysement total.

Le touriste de 2017 ne se focalise donc plus sur son simple plaisir égoïste mais accorde une attention toute particulière à la culture du pays visité et aspire à de réels échanges humains avec la population locale. L’année 2017 annonce ainsi un véritable bouleversement dans la conception même du voyage.

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Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

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