2015 : premières tendances tourisme d’affaires mondial

voyage d'affaires generation Y

Quelles sont les tendances 2015 du tourisme d’affaires et les attentes des cadres en entreprise ? En particulier ceux de la nouvelle génération, en termes de contenu et de cadre de conférences ou de congrès professionnels, événements toujours très prisés et appréciés et auxquels doivent répondre toujours plus efficacement les organisateurs ?

Premières tendances pour 2015

A en croire les spécialistes et les professionnels du tourisme d’affaires, l’année 2015 devrait connaître une augmentation du nombre de voyages après une année 2014 qui fut celle du redressement et un début des années 2015 en net recul. On s’attend ainsi à un accroissement du nombre de voyageurs d’affaires, de l’ordre de 3 à 4 % pour la seule région d’Amérique du nord. Cette augmentation très nette devrait se traduire aussi par celle des tarifs des transporteurs et des hôtels d’hébergement.

Les organisateurs de séjours d’entreprise devraient quant à eux faire particulièrement attention à soigner leurs offres, afin de tenir compte des nouvelles attentes des décideurs côté entreprises, ainsi que de celles des participants dits de la nouvelle génération Y dont les comportements et les exigences sont sensiblement différents de ceux de leurs aînés.

Une offre qui doit s’adapter en permanence

C’est au niveau des services et de la qualité des prestations que la nouvelle génération se différencie le plus des baby-boomers ou, plus près de nous, celle de la génération X.

Plus exigeants en matière de qualité d’hébergement mais aussi en termes de prestations et de services, les touristes d’affaires d’aujourd’hui utilisent pleinement les nouveaux canaux de communication comme internet via le téléphone mobile ou les tablettes pour préparer et gérer leur séjour. Si on ne note pas de révolution exceptionnelle en termes de design de conférence, de lieux de congrès ou de format d’organisation, en revanche, les nouveaux touristes d’affaires sont plus sensibles à l’emploi permanent des nouvelles technologies, à leur confort personnel pendant l’événement ou encore aux petites attentions particulières comme le niveau de qualité des collations ou des cocktails et même des événements sociaux…

Un contenu de plus en plus participatif et interactif

Jadis, les conférences à l’ancienne ronronnaient. Aujourd’hui, le rythme est plus soutenu avec de plus en plus d’apports ludiques comme des jeux de rôles ou à thème, servant de fil rouge tout au long de la durée des conférences et durant lesquels on demande par ailleurs aux participants d’être plus actifs.

Des jeux où très souvent la compétition entre collaborateurs est présente et qui permettent la plupart du temps de renforcer la motivation et l’esprit d’équipe au sein d’une même structure (séminaires d’entreprise, team building…).

Source : http://veilletourisme.ca/

Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (82)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *