Evénementiel : Paris-Bercy tire son épingle du jeu

événementiel paris

Complémentarité et synergie : les clés du succès

Avec les événements tragiques qui ont endeuillé Paris en 2015 et Nice en 2016, le tourisme de loisirs mais aussi le tourisme d’affaires a boudé la capitale et ses attractions, touchant de plein fouet le core business des entreprises du domaine de l’événementiel. Globalement, les professionnels parisiens ont constaté une baisse moyenne de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 20 à 30%.

Tous sans exception ? Pas tout à fait.

En se regroupant en GIE, les professionnels de l’événementiel du quartier de Paris-Bercy ont su parfaitement bien résister à la crise actuelle touchant l’image de la capitale et la désaffection, toutefois relative, des touristes d’affaires.

Ce groupement d’entreprises a – chiffres à l’appui – su résister mieux que les autres à la morosité ambiante. Avec une stabilisation de leur chiffre d’affaires (à peine 3% de baisse en moyenne), ces entreprises ont fait jouer la complémentarité et la synergie pour proposer à leurs clients des offres complètes dans le domaine de l’organisation d’événement dans un quartier prestigieux aux moyens sortant de l’ordinaire.

Les GIE, une nouvelle voie d’avenir pour les entreprises de l’événementiel ?

Paris-Bercy. Ce quartier de la capitale possède des atouts assez exceptionnels pour le développement du business événementiel : près de 70 salles prestigieuses (dont la mythique Accord Arena de 20 000 places) et un grand potentiel de salles de réceptions et de réunions de grandes contenances ; une capacité hôtelière de près de 2000 chambres, près de 200 restaurants et des dizaines de commerces de proximité ; 2 gares, 3000 places de parking.

Créé en 2008 avec 5 entreprises, le groupement a atteint cette année 12 adhérents. Et ce n’est pas fini : à en croire le Président du GIE, il devrait encore voir ses effectifs augmenter en 2017 pour passer à 15-20 membres. Les cibles visées : les nombreuses péniches et autres bateaux parisiens très présents sur la Seine à proximité, aux capacités d’accueil importantes et particulièrement attractives.

Le pôle événementiel de Paris-Bercy a donc certainement de beaux jours devant lui.

Source : www.lesechos.fr

A lire également sur Corpo’Events :

Pauline Delon

Pauline Delon - Chef de Projet

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Autres articles (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *