L’économie collaborative au coeur du voyage d’affaires

voyage affaires collaboratif

L’économie collaborative s’intègre de plus en plus dans la sphère du voyage d’affaires. Cette tendance récente est même devenue un challenge pour les agences, qui doivent adapter leurs offres à ces nouveaux besoins.

Ainsi, la mise en relation entre particuliers et/ou professionnels est devenue pour elles un enjeu à part entière !

Des offres innovantes destinées à la clientèles business

Réunions, transports, hébergement, tous les secteurs liés au tourisme d’affaires attirent de nouveaux acteurs de l’économie collaborative. Leur objectif ? Organiser des voyages d’affaires plus raisonnés.

En très peu de temps, ces nouveaux entrants tels que Airbnb, Uber ou encore consorts se sont intégrés dans les déplacements professionnels. Ceux-ci ont révolutionné les voyages grâce à leurs plateformes accessibles sur le web et mobile.

On compte aujourd’hui 700 000 entreprises dans le monde auxquelles Airbnb propose aussi des activités de team building originales, ainsi que des appartements adaptés aux réunions.

L’arrivée des Millennials dans le tourisme d’affaires

Ce sont ces célèbres millennials, jeunes voyageurs d’affaires nés entre 1982 et 2000, qui sont les principaux fondateurs de ces nouvelles habitudes de consommation. Les sites collaboratifs sont un moyen de personnaliser leurs déplacements et d’être autonomes dans l’organisation de leurs voyages.

Résider sous le même toit que ses collaborateurs à l’occasion d’un séjour professionnel ne déplaît pas aux jeunes voyageurs d’affaires. C’est ce qu’on appelle le « bleisure« , concept alliant tourisme et business travel.

Pour les entreprises qui y ont recours, se tourner vers ce type d’organisme est un avantage financier, les services proposés étant souvent moins coûteux que dans l’hôtellerie traditionnelle.

Une organisation simplifiée et synchronisée

Grâce à un fonctionnement simple et ludique, ces plateformes offrent une utilisation pratique, permettant de centraliser l’ensemble des réservations, des notes de frais et des reportings d’une entreprise en seulement quelques clics.

Les voyageurs d’affaires, quant à eux, bénéficient d’une certaine souplesse dans les services proposés, puisqu’il est possible de réserver ou d’annuler directement en ligne. Ils sont maintenant à la recherche d’efficacité et de rapidité dans leurs déplacements et souhaitent réduire leurs coûts tout en profitant de services de qualité, sécurisés. En réponse à ces besoins de plus en plus présents, Uber ou encore Airbnb ont décliné des applications mobile « tout en un » ergonomiques, simples d’utilisation et automatisées.

L’utilisation des plateformes collaboratives pour des voyages professionnels révèle la disparition de la frontière entre la sphère personnelle et professionnelle ! Des expériences de voyage qui plongent les clients dans un séjour dynamique, porté sur le partage.

Vous souhaitez vous orienter vers un voyage d’affaires collaboratif ? Contactez-nous, notre équipe vous conseille !

A lire également sur Corpo’Events :

 

Marylou

Marylou -

Tout juste arrivée à l'agence, Marylou apporte un vent de fraîcheur par sa bonne humeur et ses talents culinaires. Elle tient sa place de Chef de projet Meeting grâce à sa rigueur et son enthousiasme qui se font ressentir tout au long de l'organisation de vos événements. Souriante et pleine d'humour elle saura égayer tous vos projets !

Autres articles (7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *